Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Mth et Michel au Maroc

Votre voyage, votre séjour au Maroc...pour donner des idées aux autres !...
Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6750
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Mth et Michel au Maroc

Message : # 16754Message non lu Nacrisda

Bonjour à tous ,

C'est terminé pour cette année ,un peu plus tôt que prévu car nos anciens ne vont
pas trop bien . (92 ans)
J'ai eu plusieurs conversations sur les parkings autour de carouf à Algésiras avec des
CC qui se recoupaient tous pour dire : c'est la dernière fois que nous allons là bas , nous
ne sommes plus les bienvenus .
Pour notre part nous n'avons pas trop ressentit cela même si ce n'est plus tout à fait
comme la première année ou nous sommes allés .
Si tout va bien nous pensons retourner en 2013 mais sans doute plus longtemps et en se
posant davantage.

à bientôt

Mth & Michel


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
Dan83
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 6462
Enregistré le : 07 août 2010, 09:13
Localisation : Var
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Mth et Michel au Maroc

Message : # 16755Message non lu Dan83

Bonjour Michel,

Alors ça y est, rentrés au bercail ? Tout a une fin !
Dans l'ensemble un beau voyage tout de même ... !
tous pour dire : c'est la dernière fois que nous allons là bas , nous
ne sommes plus les bienvenus .
Cela voudrait-il dire que le Maroc deviendrait peu à peu victime de son succès ?
Sans doute une part de vérité là-dedans ... mais encore avec de belles années devant lui puisque le tourisme constitue encore une source importante de revenus ! Faut pas cracher dans la soupe !

:hello:


Amistats ... Dan ...

Mon site ...

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Mth et Michel au Maroc

Message : # 16757Message non lu Soubise

Nacrisda a écrit : J'ai eu plusieurs conversations sur les parkings autour de carouf à Algésiras avec des
CC qui se recoupaient tous pour dire : c'est la dernière fois que nous allons là bas , nous
ne sommes plus les bienvenus .
Mth & Michel
Déjà rentré Michel, les obligations...
J'espère que tu nous raconteras par le menu les moments importants de ton voyage si tu en as...

Ton observation sur un ressentis de moins bonne réception me donne envie de faire une première analyse pour cette année, mais certainement qu'elle sera peaufinée en fin des saison.
Première observation, j'ai entendu ça et là que la fréquentation était un peu moins importante cette année.
Ma réflexion est celle-ci: Le changement politico-religieux récemment observé peut influer sur certain Marocain revanchards qui se sentiraient mieux soutenus...D'ou l'agression nocturne à coups de grosses pierres sur un CC vers Aglou...
Certains comportements abusifs de quelques touristes pratiquant notre loisirs et se croyant un peu tout permis en rajouterait un peu au tableau.

Maintenant pour la fréquentation, je pense que du côté de chez nous, le pouvoir d'achat est en berne constante et cela doit influer sur les plus petits budgets des habitués, ce qui ne devrait pas s'arranger pour les années à venir.
Ce qui était un Eldorado il y a quelques temps avec un coût de la vie très bas, risque l'évaporation malgré le maintien artificiel du gouvernement Marocain sur certains produits de première nécessités.
Cette augmentation du coût de la vie dans ce pays est encore plus mal ressenti par les autochtones puisqu'ils sont les premiers a en pâtir et cela peut également peser sur un ressentiment enfoui sous les démonstrations de bienvenues que nous connaissons.
Mais je pense également que le tourisme en CC au Maroc n'est pas terminé pour autant.
Le Maroc a une nécessité absolue de promouvoir le tourisme qui est une matière essentielle à son revenu, mais le camping et le caravaning ne sont pas la priorité dans ce schéma, les grandes structures hôtelières de luxe resteront la priorité, celles ci brassant beaucoup plus de chiffre d'affaires, que nos petites économies dépensées sur les trois mois d'hiver.

Mais ceci n'est qu'une impression qui me vient à l'esprit sur l'instant, qui ouvre sans doute un débat intérieur à notre forum.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

candide
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 253
Enregistré le : 24 oct. 2010, 22:43
Genre :
Zodiaque :

Re: Mth et Michel au Maroc

Message : # 16758Message non lu candide

Bonne réadaptation et souhaitons que l'hiver finissant, vos anciens se rétablissent.
Amicalement


Candide

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6750
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Mth et Michel au Maroc

Message : # 16775Message non lu Nacrisda

Bonjour à tous ,
Première observation, j'ai entendu ça et là que la fréquentation était un peu moins importante cette année.
Pour notre part ,j'ai trouvé qu'il y avait autant de monde que les autres années , surtout le long de l'Atlantique .
Le changement politico-religieux récemment observé peut influer sur certain Marocain revanchards qui se sentiraient mieux soutenus...D'ou l'agression nocturne à coups de grosses pierres sur un CC vers Aglou...
Ceci est fort possible , j'ai ressenti une certaine jalousie de la part de quelques uns , nous n'avons pourtant pas fait étalage
de nos avoirs . (bijoux ou autres) Quand à l'agression à Aglou ceux qui l'on commise devraient s'en rappeler pendant un
long moment .
Ce qui était un Eldorado il y a quelques temps avec un coût de la vie très bas, risque l'évaporation malgré le maintien artificiel du gouvernement Marocain sur certains produits de première nécessités.
Pour ce qui est des fruits et légumes ce n'est vraiment pas cher , le gasoil 0.65€/ litre je voudrai bien l'avoir à ce prix en France . Mais il est vrai que pour eux tout cela reste onéreux , ils ne mangent pas de la viande tous les jours mais ce que je trouve curieux ils trouvent de la monnaie pour l'alcool .(Voir dans les marganes )
Le Maroc a une nécessité absolue de promouvoir le tourisme qui est une matière essentielle à son revenu, mais le camping et le caravaning ne sont pas la priorité dans ce schéma, les grandes structures hôtelières de luxe resteront la priorité, celles ci brassant beaucoup plus de chiffre d'affaires, que nos petites économies dépensées sur les trois mois d'hiver.
Comme tu dis Lucien le tourisme a certainement de l'avenir , on n'arrête pas de bétonner pour les chaines hotelieres le long de
la cote sans respecter la nature , toujours la rentabilité de l'argent .
Bonne réadaptation et souhaitons que l'hiver finissant, vos anciens se rétablissent.
Merci Candide et bonne continuation au soleil d'Agadir et au plaisir de se revoir l'an prochain ou l'été en Bretagne ,
sait on jamais .

Mth & Michel .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6750
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Mth et Michel au Maroc

Message : # 16818Message non lu Nacrisda

Bonjour à tous ,

J'avais oublié de préciser que nous n'avons vu aucun logo du forum pendant
nos 9 semaines de voyage .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
lemarensin
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1922
Enregistré le : 07 août 2010, 14:02
Localisation : ( 40 ) Landes Sud-Ouest
Zodiaque :

Re: Mth et Michel au Maroc

Message : # 16822Message non lu lemarensin

Nacrisda a écrit :Bonjour à tous ,

J'avais oublié de préciser que nous n'avons vu aucun logo du forum pendant
nos 9 semaines de voyage .
Pour moi je trouve cela presque normal .Le forum est un petit jeunot qui tourne autour de 500 membres et cela dispercé sur la France, L'Espagne ,le Maroc et autres les probalibités de se croiser ne sont pas trés grandes .Un peu de patience ça va venir .Bonne réadaptation Michel .et je croise les doigts pour tes anciens Amitiés André


Lemarensin capucine dethleffs. Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 775-1.html

Répondre

Retourner vers « Vous racontez votre voyage »