Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Architecture au XXe siècle

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18361
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Architecture au XXe siècle

Message : # 65941Message non lu gerardcc

Bonjour,
Un article intéressant et quelques découvertes
http://m.huffpost.com/mg/entry/8370882

Bien amicalement, Gérard
En balade avec Tapatalk


Avec vous de tout cœur pour préparer votre prochain voyage au Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Architecture au XXe siècle

Message : # 65953Message non lu jaje 13

Bonjour à tous,

Curieux cette mise en valeur de l'architecture marocaine appuyée en partie par des photos d'églises au Maroc et sans aucun commentaire contrairement aux autres photos d'autres bâtiments. Pour avoir essayé de visiter quelques églises dans ce pays je sais que la plus part sont désaffectées . Une église ce n'est surtout pas l'enveloppe architecturale qui est importante, une église c'est un lieu avec la présence de " l'esprit saint" et le gouvernement sunnites marocain même modéré ne peut en application du coran tolérer les catholiques et encore moins les églises . Le Maroc, pays tolérant, est tout sauf comme nous un état de droit où la séparation de l'église et de l'état existe, ou la justice est indépendante et s'il est besoin de le rappeler une DEMOCRATIE. Mes écrits ne sont pas une diatribe contre le Maroc mais l' expression de ma réalité sur ce pays. Très amicalement.



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18361
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Architecture au XXe siècle

Message : # 65964Message non lu gerardcc

Bonjour,
Quelques églises sont en «activité » au Maroc, avec une messe le dimanche. J'ai ainsi pu aller à la messe à Dakhla et Laayoune , églises fréquentées par des étrangers uniquement résidents ou de passage car légalement les marocains sont musulmans!
Il est possible que ces églises soient fermées en dehors des heures des offices pour des questions de sécurité. Le prosélytisme est interdit et sanctionné au Maroc, mais un numéro de téléphone au portail de l'église est toléré de manière à pouvoir joindre un prêtre ou un secrétariat pour des renseignements. A Laayoune il y a même une enseigne sur l'église!
Dans cet article, la cathédrale de Casablanca, seule église évoquée parmi les 10 bâtiments , est toujours en service (lire l'article)

Bien amicalement, Gérard
En balade avec Tapatalk


Avec vous de tout cœur pour préparer votre prochain voyage au Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Architecture au XXe siècle

Message : # 65986Message non lu jaje 13

Bonjour Gérard,

Sauf erreur de ma part Laayoune et Dakha ne sont pas pour l'instant en territoire marocain mais font parti de l'ancien Sahara Espagnol devenu Sahara occidental. Ce territoire doit faire l'objet d'un référendum organisé par l'ONU . Je comprend parfaitement que le Maroc laisse ces 2 lieux de culte en "activité car légalement ce n'est pas son territoire. Concernant la cathédrale de Casa je veux te croire mais les heures d'ouverture doivent être très courtes car je ne l'ai jamais trouvé ouverte mais même si elle est en service je dirais que c'est l'exception qui confirme la règle des fermetures. Cela précisé ça n'a aucune espèce d'importance pour moi car je sais que le Maroc n'est pas un pays catholique et que la religion sunnite n'est pas tolérante dans ce domaine. Voila tout simplement pourquoi je trouvais cet article sur l'architecture au Maroc représentant des églises très curieux.Amicalement. Jean



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18361
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Architecture au XXe siècle

Message : # 66008Message non lu gerardcc

Bonsoir,
Je citais Laayoune parce que je connais bien cet endroit et les prêtres aussi. Cette région revendiquée par le Maroc est actuellement gérée par ce pays, l'église qui est en face de la préfecture de police est sous surveillance policière nuit et jour! Parmi les fidèles on trouve quelques personnels de la Minurso de différentes nationalités.
Je n'ai pas vérifié mais on m'a cité les églises catholiques à Tanger, Rabat et Marrakech également une église anglicane à Tanger.


Bien amicalement, Gérard
En balade avec Tapatalk


Avec vous de tout cœur pour préparer votre prochain voyage au Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6089
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Architecture au XXe siècle

Message : # 66011Message non lu hellau

Bonsoir

Il y a également une eglise à agadir en activité .

Amicalement


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Architecture au XXe siècle

Message : # 66019Message non lu jaje 13

Bonjour à tous,

Effectivement Hellau tu as raison plusieurs églises catholiques restent "en service" au Maroc même si de nombreuses ont été désacralisé. Avant de répondre à "Gerard" j'aurai du améliorer mes connaissances et ne pas me contenter de mes constatations locales. jaje 13



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18361
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Architecture au XXe siècle

Message : # 66042Message non lu gerardcc

Bonjour,
Mon idée initiale était de faire découvrir quelques bâtiments méconnus et non pas de faire un bilan sur la place de l'église catholique au Maroc! Un nombre important à été desacralisé. ..

Bien amicalement, Gérard
En balade avec Tapatalk


Avec vous de tout cœur pour préparer votre prochain voyage au Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6089
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Architecture au XXe siècle

Message : # 66051Message non lu hellau

Bonsoir gerard

Les églises désacralisées l'ont été sans doute par manque de fidèles cela se conçoit car il est difficile d'y maintenir un prêtre..
Même dans ma campagne reculée il n'y a plus de messes tous les dimanches et un appel au mécénat pour les maintenir en état est souvent nécessaire.
Amicalement


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18361
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Architecture au XXe siècle

Message : # 66056Message non lu gerardcc

Bonsoir,
Effectivement au Maroc la fréquentation des églises ne peut être que par les étrangers, touristes ou expatriés, donc ça ne concerne que quelques grandes villes...

Bien amicalement, Gérard
En balade avec Tapatalk


Avec vous de tout cœur pour préparer votre prochain voyage au Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
JALOUAJA
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 66
Enregistré le : 01 nov. 2012, 18:22
Localisation : Casablanca / Maroc
Zodiaque :
Contact :

Re: Architecture au XXe siècle

Message : # 66327Message non lu JALOUAJA

jaje 13 a écrit :Bonjour Gérard,

Sauf erreur de ma part Laayoune et Dakha ne sont pas pour l'instant en territoire marocain mais font parti de l'ancien Sahara Espagnol devenu Sahara occidental. Ce territoire doit faire l'objet d'un référendum organisé par l'ONU . Je comprend parfaitement que le Maroc laisse ces 2 lieux de culte en "activité car légalement ce n'est pas son territoire. Concernant la cathédrale de Casa je veux te croire mais les heures d'ouverture doivent être très courtes car je ne l'ai jamais trouvé ouverte mais même si elle est en service je dirais que c'est l'exception qui confirme la règle des fermetures. Cela précisé ça n'a aucune espèce d'importance pour moi car je sais que le Maroc n'est pas un pays catholique et que la religion sunnite n'est pas tolérante dans ce domaine. Voila tout simplement pourquoi je trouvais cet article sur l'architecture au Maroc représentant des églises très curieux.Amicalement. Jean
Bonjour Monsieur Jean
Le Sahara est Marocaine et restera marocain .Il était colonisé par l'Espagne oui mais espagnol.
Comme nous respectons vos lieu 'Eglises' merci de respecter les nôtres 'SAHARA'.
:reflechi:



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Architecture au XXe siècle

Message : # 66330Message non lu jaje 13

Bonjour Jalouaja,

je n'ai fait que rapporter l'actuel droit international et en aucun cas je n'ai fait état de ma position. Nous retrouvons cette appellation de "Sahara occidental" sur la plupart des cartes routières. Amicalement Jaje 13.



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Architecture au XXe siècle

Message : # 66334Message non lu alain53

Bonjour,

j'ajouterai seulement qu'un référendum est toujours en attente.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
JALOUAJA
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 66
Enregistré le : 01 nov. 2012, 18:22
Localisation : Casablanca / Maroc
Zodiaque :
Contact :

Re: Architecture au XXe siècle

Message : # 66376Message non lu JALOUAJA

Bonsoir

Je dis bien que le Sahara est Marocaine mais qui était colonisé par les Espagnol voici un peu d'histoire du Sahara Marocaine.

En 1449, le roi Jean II de Castille accorde à Juán de Guzman les terres situées entre le cap Ghir (cabo de Aguer, près d'Agadir) et le cap Bojador15 mais la première expédition castillane sur le continent ne date que de 1476. Ils érigent un fort nommé Santa Cruz de Mar Pequeña en face des Canaries. La localisation du fort n'est pas connue avec précision, il peut s'agir du Wadi Chebica, de Puerto Cansdao ou de Sidi Ifni16. Le fort est rapidement assiégé par 10 000 fantassins et 2 000 à 3 000 cavaliers, le gouverneur des petites Canaries Diego de Herrera n'envoie que 700 hommes en renfort et le fort est abandonné. Les Castillans se limitent alors à des raids ; ainsi, vers 1480, ils attaquent la région de Taghaost (Legsabi) et ramènent 158 esclaves. La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492 détourne rapidement l'attention des Espagnols vers ce nouveau continent.

Les Castillans reviennent en 1496 avec 34 soldats. Le 13 février 1499, les Aït Atta, une confédération berbère qui contrôlait la région de Messa, la vallée du Draâ et Icht (approximativement la région Sous-Massa-Draa actuelle), reçoivent une délégation dans leur capitale de Taghaost, se soumettent à la couronne espagnole et envoient des ambassadeurs à la cour17. Le commerce croît avec l'Espagne, et celle-ci envoie aussi ses premiers exilés « aux Barbaresques ». Cependant, la paix avec les Aït Atta ne s'applique pas aux autres tribus comme les Massa et d'autres forts sont construits, à Taghazout, à San Miguel sur l'Oued Assaka et au cap Bojador. Le fort de San Miguel, construit alors qu'une armée de nomades hostiles s'amasse, tombe au premier assaut et les trois quarts des défenseurs Espagnols sont tués. En 1502, les Espagnols tentent de construire un nouveau fort au cap Ghir, dans la zone dévolue au Portugal par le traité de Tordesillas. Avant son achèvement, ils sont contraints de l'abandonner sur ordre du roi. En 1505, avec l'accord des Massa, les Portugais construisent leur propre fort, Santa Cruz do Cabo de Aguer, à Agadir (à 40 kilomètres du cap). En 1508, afin de lutter contre les pirates barbaresques (selon la version Espagnole), les Castillans occupent l'île de Peñón de Vélez de la Gomera en Méditerranée, violant à nouveau le traité de Tordesillas. En réparation, lors du traité de Capitulation de Cintra (18 septembre 1509), ils abandonnent leur zone d'influence entre la Massa et le cap Bojador aux Portugais, ne conservant que Santa Cruz de Mar Pequeña.

Victoire des Saadiens[modifier | modifier le code]

Les tribus de la vallée du Draâ organisées autour de plusieurs confréries religieuses et exaspérées par les offensives des Européens, décident de reprendre leur territoire par la force. En 1511, ils attaquent le fort portugais d'Agadir, sans succès. En 1516, ils subjuguent les Massa et les Ait bou Aita et prennent Taghaost. En 1517, ils prennent et rasent Santa Cruz de Mar Pequeña mais les Espagnols reconstruisent le fort quelques jours plus tard. En 1524, un nouvel assaut les chasse définitivement18 ; il s'agit de la dernière incursion espagnole au Sahara occidental avant 188411. En 1541, le fort portugais de Santa Cruz do Cabo de Aguer est détruit à son tour. En 1554, ils finissent par chasser les Wattassides du pouvoir et fondent la dynastie des Saadiens.

A suivre
Salutations.




Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18361
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Architecture au XXe siècle

Message : # 66377Message non lu gerardcc

Bonsoir,
Le lien que tu indiques ne fonctionne pas, peux tu essayer de le remettre, merci.

Bien amicalement, Gérard
En balade avec Tapatalk


Avec vous de tout cœur pour préparer votre prochain voyage au Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18361
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Architecture au XXe siècle

Message : # 66378Message non lu gerardcc

Bonsoir,
Le lien que tu indiques ne fonctionne pas, peux tu essayer de le remettre, merci.

Bien amicalement, Gérard
En balade avec Tapatalk


Avec vous de tout cœur pour préparer votre prochain voyage au Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18361
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Architecture au XXe siècle

Message : # 66379Message non lu gerardcc

Apparemment, j'ai aussi des soucis :-)

Bien amicalement, Gérard
En balade avec Tapatalk


Avec vous de tout cœur pour préparer votre prochain voyage au Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
JALOUAJA
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 66
Enregistré le : 01 nov. 2012, 18:22
Localisation : Casablanca / Maroc
Zodiaque :
Contact :

Re: Architecture au XXe siècle

Message : # 66500Message non lu JALOUAJA

gerardcc a écrit :Bonsoir,
Le lien que tu indiques ne fonctionne pas, peux tu essayer de le remettre, merci.

Bien amicalement, Gérard
En balade avec Tapatalk
bonjour

ci attache un autre lien

Amicalement
:amour: du sahara



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18361
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Architecture au XXe siècle

Message : # 66503Message non lu gerardcc

Merci, très intéressant!

Bien amicalement, Gérard
En balade avec Tapatalk


Avec vous de tout cœur pour préparer votre prochain voyage au Maroc !

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Architecture au XXe siècle

Message : # 66504Message non lu Soubise

Bonjour.
Bernard Lugan est une référence dans l'histoire du Maroc, il m'a beaucoup aidé lors des pages d'histoire que j'ai écrite sur le forum.
Amitiés.


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Répondre

Retourner vers « Revue de Presse »