Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Quel permis dois-je posséder

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Quel permis dois-je posséder

Message : # 60521Message non lu titite35

Des infos connues de la majorité d'entre nous mais qu'il est bon de signaler aux nouveaux venus
http://vosdroits.service-public.fr/part ... tml#N10122
Cordialement
Alain


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: Quel permis dois-je posséder

Message : # 60525Message non lu 4.L

titite35 a écrit :Des infos connues de la majorité d'entre nous mais qu'il est bon de signaler aux nouveaux venus
Bonjour ..

Effectivement, pour le rappel , mais ton lien ne cite pas le "79.06"..

Et pour info : Possédant le permis B depuis mai 73 + le A en 74 en auto école "civil" + le permis C passé en déc 81 "à l ' "auto école militaire (IEC")"
Donc, par le jeux des équivalences, des validations et des passages au médecin "agrée préfecture", je me retrouve maintenant avec sur le nouveau permis (format carte de crédit) avec le : AM, A1, A2, A, B1, B (mention 79), C1, C, D1, D, BE (mention 79.06), C1e, CE, D1E, et DE ... Sans aucunes mentions (sauf B et B.E) !!

Je n 'avais auparavant jamais conduit un autocar/bus (14,5t de patc), ce qui ne m 'empêche pas de le faire maintenant avec le B79 car il est en vasp/caravane!!
@+



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Quel permis dois-je posséder

Message : # 60526Message non lu titite35

Comme mon lien est le lien officiel de l’administration j’espère qu'il est complet


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Tonton gégé
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 441
Enregistré le : 14 avr. 2011, 05:10
Localisation : 34 Baillargues Languedoc
Genre :
Zodiaque :

Re: Quel permis dois-je posséder

Message : # 60528Message non lu Tonton gégé

Bonjour Patrick et ravi d'avoir de tes nouvelles.
Effectivement, lors de notre rassemblement dans l'Allier, nous en avions parlé de ce B 79.
En rentrant chez moi, j'en ai fait la demande à la Préfecture.
Je l'ai reçu format carte de crédit, mais la désagréable surprise c'est de voir qu'il a une validité de 15 ans, contrairement au permis rose qui n'était pas limité dans le temps.
A part çà, aucun problème pour l'obtenir. Il est gratuit et pas de visite obligatoire.
Amitiés à toi et à ton épouse.
Gérard :bravo1:



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Quel permis dois-je posséder

Message : # 60529Message non lu titite35

Attention GéGé avec un B79 tu ne peux pas mettre une remorque derriere ton CC
Amitiés
Alain


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18264
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Quel permis dois-je posséder

Message : # 60530Message non lu gerardcc

Bonsoir,
Une remorque inférieure à 750 kg c'est possible?

Amicalement, Gérard, sur les routes de la péninsule ibérique!


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Quel permis dois-je posséder

Message : # 60531Message non lu titite35

Pour moi si je lis bien les textes de lois le B79 t'autorise à conduite un CC de plus de 3.5 T mais pas un ensemble dont le PTR est supérieur à 3.5T
Pour cela il faut le B96 qui est délivré aprés un stage de 7 heures sans examen
Cordialement
Alain


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Quel permis dois-je posséder

Message : # 60532Message non lu titite35

Gérard
Pour ton info je te joins le lien
http://www.ecf.asso.fr/Formation-permis ... ion-7h-B96
Un CCavec une remorque rentre dans le 2eme cas
Cordialement
Alain


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Quel permis dois-je posséder

Message : # 60534Message non lu titite35

Voici la réponse exacte:
Le permis B et la formation 7 heures sont nécessaires seulement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

1 Le PTAC (Poids total autorisé en charge) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes

2 La somme des PTAC (PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque) est supérieure à 3.5 tonnes et inférieure ou égale à 4,25 tonnes

Comme écrit dans mon précédent message un CC attelé d'une remorque de moins de 500 kg rentre dans le cas numéro 2 et nécessite donc le permis B96


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
4.L
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 632
Enregistré le : 17 oct. 2011, 20:31

Re: Quel permis dois-je posséder

Message : # 60536Message non lu 4.L

Bonsoir..
titite35 a écrit :Comme mon lien est le lien officiel de l’administration j’espère qu'il est complet


Et bien NON!!, même si le lien est officiel il n 'est pas complet,.. concernant le permis B.. car si tu as eu le permis B avant 1975, tu auras le permis B.E automatiquement !!.., (car avant tu pouvais conduite une voiture avec une remorque dans la limite du ptra du tracteur..) et ensuite avec les années tu auras "grâce au acquis" le B.E et maintenant le BE avec mention 79.06..etc.

Je ne parle pas du B.79 qui lui est seulement pour les camping-car (sans limite de poids..sauf loi du "code de la route"!!
soit 2 essieux 19t, 3 essieux 26t..etc.. et concernant la remorque que tu mettras derrière ton c.car de -750kgs aucun problème!! (Je te rappelle qu 'un véhicule VASP/Caravane ne peut pas être homologué par la Dreal, si il fait + de 12mts de long ! et cela est valable pour tous les c.cars quelques soit la marque et le modèle. )
Mais, si tu dépasses le poids de ta remorque (derrière ton c.c en B.79) qui a un PTRA de + 750kgs c 'est : soit le B96, soit le C1.E soit le C.E

gerardcc a écrit : Une remorque inférieure à 750 kg c'est possible?


Oui ..sans aucun problème avec un C.C PL conduit avec un B.79.
nb : le mien à un ptac de 14,5t et un ptra de 15,250t ...et pas plus ( avec un B.79) ensuite c 'est le C.E (mais pas possible pour mon c.c car limité à une remorque de 750kgs..d 'autres c.car on bien plus que moi en ptra (jusqu' a 21t)

Pour la durée de validité du "new" permis c 'est normal .!!.. L 'administration veut vérifier l 'aptitude physique, le changement d 'adresse , et éviter les "faux "permis, + etc..

@+



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Quel permis dois-je posséder

Message : # 60538Message non lu titite35

Bien compliqué tout ça
Je pense que la question à laquelle il faut avoir une réponse claire est celle qui concerne la majorité d'entre nous qui possédons un CC non poids lourd et une remorque:
Quel permis dois-je avoir AU MINIMUM pour conduire un ensemble constitué d'un CC d'un PTAC de 3.5 Tonnes attelé d'une remorque de moins de 750 KG ;donc d'un ensemble de PTRA de 4.250 KG
Pour moi et j'en suis quasi sûr il faut le B96 obtenu parés un stage de 7 heures
Amitiés
Alain


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
tompouce37
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 60
Enregistré le : 27 mai 2013, 19:42
Localisation : 37 Indre et Loire

Re: Quel permis dois-je posséder

Message : # 60539Message non lu tompouce37

Bonjour
Ce stage concerne la conduite d’attelage de PLUS de 4 250 kg de PTAC (somme des deux ensembles)


Cordialement


Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite

Avatar du membre
mojoro71
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 499
Enregistré le : 13 juil. 2011, 20:45
Localisation : La Boulaye 71
Zodiaque :

Re: Quel permis dois-je posséder

Message : # 60541Message non lu mojoro71

Bonjour a Tous,
Moi j'y perd mon latin,car quand je fais les simulation sur internet,
il est stipulé qu'un véhicule tracteur inférieur ou égal a 3,5t et une remorque egale ou inférieur a 750kg le permis b suffit
Amicalement Gilbert



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6729
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Quel permis dois-je posséder

Message : # 60542Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
Moi j'y perd mon latin,car quand je fais les simulation sur internet,
il est stipulé qu'un véhicule tracteur inférieur ou égal a 3,5t et une remorque egale ou inférieur a 750kg le permis b suffit
C'est exactement cela et pas autre chose .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
Rémi 94
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 175
Enregistré le : 15 août 2010, 17:29
Genre :
Zodiaque :

Re: Quel permis dois-je posséder

Message : # 60552Message non lu Rémi 94

La catégorie B, mention 96, autorise la conduite de véhicules de la catégorie B combinés avec une remorque dont le PTAC est supérieur à 750kg sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble excède 3500kg , sans excéder 4250kg. Après il te faut le BE code 79.06.



Tonton gégé
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 441
Enregistré le : 14 avr. 2011, 05:10
Localisation : 34 Baillargues Languedoc
Genre :
Zodiaque :

Re: Quel permis dois-je posséder

Message : # 60571Message non lu Tonton gégé

:fou: :fou: :fou: :fou:



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Quel permis dois-je posséder

Message : # 60577Message non lu titite35

Tout à fait d'accord avec toi Gégé et pour simplifier je rajouterais que lorsque ta remorque est attelée ,le poids sur la fléche se rajoute au PTAC du CC ce qui augmente la probabilité de dépasser 3.5 T car dans la majeur partie des cas les pesées se font essieu pat essieu et sur la carte grise tu as un poids max par essieu à ne pas dépasser
Cordialement
Alain


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Répondre

Retourner vers « Assurances véhicules et autres administratifs »