Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

ma mésaventure a Moulay Bou Selham

Bilan de votre séjour, conseils pour d'autres séjours, impression générale.
Avatar du membre
jlmg
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 286
Enregistré le : 22 oct. 2014, 08:49
Genre :

ma mésaventure a Moulay Bou Selham

Message : # 93303Message non lu jlmg

Bonjour , je suis rentré hier soir Vendredi 21 décembre et je vous fait part de mon problème rencontré a ce Camping qu'au demeurant j'aime beaucoup .
Vendredi 14 décembre ma prise de courant est branché devant la Lagune a L'endroit qui est relié aux gros Câble du restaurant il pleut et dans l’après-midi une forte détonation et surement une Flamme vient du raccordement du Câble et de sa liaison a la boite de raccord (ouverte et non protégé ) le lendemain pas de courant dans tout le village et je reprend la route de l'Espagne et je me rend compte que le frigo ne marche plus et que mon Chauffage Alde non plus ! grillé ?
Malgres que le disjoncteur de mon C-Car ai fonctionné , cela ne les a pas protégé .
que faire pour éviter cela ?? a part de ne plus se Brancher au Réseau Marocain ?
voila pour info
cordialement
jlmg



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6729
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: ma mésaventure a Moulay Bou Selham

Message : # 93304Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
que faire pour éviter cela ?? a part de ne plus se Brancher au Réseau Marocain ?
Peut être avec un régulateur de tension . En ce qui me concerne j'évite au maximum de me brancher
au réseau Marocain .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18264
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: ma mésaventure a Moulay Bou Selham

Message : # 93305Message non lu gerardcc

Bonjour,
Apparemment un régulateur n'aurait pas suffi, il a du s'agir un survoltage très important, un peu comme la foudre.
Sur tes appareils en panne as tu vérifié s'ils avaient un fusible de protection intégré qui aurait grillé ?


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: ma mésaventure a Moulay Bou Selham

Message : # 93307Message non lu titite35

Bonjour ;
Les causes peuvent hélas être multiples
Court-circuit ?
Foudre ?
Rupture de neutre ?
Surconsommation ?
Explosion d'un transfo abaisseur de tension
Etc ...................
Sans connaitre la cause impossible de savoir si un régulateur aurait pu éviter les dégradation
Par contre Gérard a totalement raison :avant de faire quoi que ce soit vérifie bien tous les fusibles
Vérifie également si malgré le fait que tu aies pu ré enclencher le disjoncteur qu'il continue à fonctionner (présence de 220v en sortie) et que le différentiel situé en entrée (si il y en a un) n'est pas déclenché ( en général c'est un petit poussoir à appuyer)


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18264
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: ma mésaventure a Moulay Bou Selham

Message : # 93309Message non lu gerardcc

Bonjour,
A l'arrière du groupe Alde il y a un fusible.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

ST.BREV44

Re: ma mésaventure a Moulay Bou Selham

Message : # 93310Message non lu ST.BREV44

bonjour
il y a beaucoup a dire sur ce camping , meme si l'on est bien de par son cite, les emplacements non entretenus et les prises de courant qui trainent partout ou grillés , il vaut mieux éviter de se brancher
cette années, ils étaient encore en train de rafistoler le circuit , entre l'entré, et le resto,,
c'est le Maroc , on sait que dans l'ensemble du pays la tension n'est pas réguliére , soit on marche au gaz pour le frigo, et panneau solaire, soit un très bon régulateur ...
heureusement que dans certaine grande ville , la tension est a peu près respecter, ce qui fait que l'on peut bien recharger nos batteries..
bon Maroc a vous..



Avatar du membre
philippe922
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 20
Enregistré le : 03 oct. 2013, 21:32
Zodiaque :

Re: ma mésaventure a Moulay Bou Selham

Message : # 93313Message non lu philippe922

Bonjour,
Pour palier à ces problèmes, j'ai installé un relais electronique qui surveille le reseau. il controle, la tension coupure instantanée en cas de surtension
ou baisse de tension. apres coupure ou mise sous tension 230v du camping car, il faut attendre 30 sec à 1 mn pour enclenchement du relais.
je trouve cette protection meilleure que le régulateur de tension qui ne protegeras pas en cas de surtension.j'ai trouve ce système sur un forum de camping car (je ne me souviens pas du nom)



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: ma mésaventure a Moulay Bou Selham

Message : # 93320Message non lu titite35

philippe922 a écrit :
22 déc. 2018, 14:22
Bonjour,
Pour palier à ces problèmes, j'ai installé un relais electronique qui surveille le reseau. il controle, la tension coupure instantanée en cas de surtension
ou baisse de tension. apres coupure ou mise sous tension 230v du camping car, il faut attendre 30 sec à 1 mn pour enclenchement du relais.
je trouve cette protection meilleure que le régulateur de tension qui ne protegeras pas en cas de surtension.j'ai trouve ce système sur un forum de camping car (je ne me souviens pas du nom)
Bonjour ;
Ton message décrit parfaitement le principe de fonctionnement d'un régulateur de tension sauf qu'en plus dans un régulateur digne de ce nom il y a un ajustement à 220v de la tension de sortie en fonction de la tension d'entrée
Pour celui que j'ai la plage annoncée est de 160V à 260V dans cette plage la tension de sortie est régulée à 220v et en dehors de cette plage la tension de sortie est coupée ;elle n 'est rétablie que 3mn aprés que la tension d'entrée soit à nouveau dans la plage .
Mais était-ce bien une sur-tension dans le cas présent ?


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
philippe922
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 20
Enregistré le : 03 oct. 2013, 21:32
Zodiaque :

Re: ma mésaventure a Moulay Bou Selham

Message : # 93329Message non lu philippe922

Rebonjour,
en effet si votre regulateur est equipé d'une protection contre les surtensions il n'y a pas de probleme. mais les regulateurs bas de gamme, sont ils equipés
de cette protection ?
Joyeux Noel et bonnes fetes de fin d'année



Avatar du membre
jlmg
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 286
Enregistré le : 22 oct. 2014, 08:49
Genre :

Re: ma mésaventure a Moulay Bou Selham

Message : # 93331Message non lu jlmg

Merci a tous pour vos réponses et idées j'ai effectivement un différentiel plus des disjoncteurs mais qui n'ont pas arrêté la surtension
trop importante; j'ai vérifié certains fusibles, mais je vais les voir tous car c'est en allemand il me semble avoir lu aussi qu'il y en avais sur la carte électronique, mais la c'est plus compliqué a vérifier
je vous dirais lorsque ce sera dépanné
cordialement
jlmg



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: ma mésaventure a Moulay Bou Selham

Message : # 93332Message non lu titite35

Bonsoir jlmg
Nous te souhaitons bon courage en espérant que les dégats soient limités


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
alain1952
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 156
Enregistré le : 23 août 2013, 12:30
Localisation : 04 Peyruis
Genre :
Zodiaque :

Re: ma mésaventure a Moulay Bou Selham

Message : # 93343Message non lu alain1952

salut
philippe922 a écrit :
22 déc. 2018, 14:22
Bonjour,
Pour palier à ces problèmes, j'ai installé un relais electronique qui surveille le reseau. il controle, la tension coupure instantanée en cas de surtension
ou baisse de tension. apres coupure ou mise sous tension 230v du camping car, il faut attendre 30 sec à 1 mn pour enclenchement du relais.
je trouve cette protection meilleure que le régulateur de tension qui ne protegeras pas en cas de surtension.j'ai trouve ce système sur un forum de camping car (je ne me souviens pas du nom)
J'ai fait une installation identique trouvé sur ce site
http://forum-camping-car.fr/camping-car ... ation.html
L'année dernière au Maroc il a fonctionné 3 fois .

Départ mardi pour le soleil :noel: :noel: :noel:



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: ma mésaventure a Moulay Bou Selham

Message : # 93344Message non lu titite35

Bonjour Alain
Effectivement c'est un bon choix pour se protéger des surtension , mais attention cette équipement ne protége pas des baisses intempestives de tension (très courantes au Maroc ) qui créent le phénomène de "flipper" des relais 220v des frigos et leur destruction


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6729
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: ma mésaventure a Moulay Bou Selham

Message : # 93345Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
Départ mardi pour le soleil
Même chose pour nous , donc trop tard pour installer ce dispositif .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

Avatar du membre
alain1952
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 156
Enregistré le : 23 août 2013, 12:30
Localisation : 04 Peyruis
Genre :
Zodiaque :

Re: ma mésaventure a Moulay Bou Selham

Message : # 93346Message non lu alain1952

salut
titite35 a écrit :
23 déc. 2018, 09:58
Bonjour Alain
Effectivement c'est un bon choix pour se protéger des surtension , mais attention cette équipement ne protége pas des baisses intempestives de tension (très courantes au Maroc ) qui créent le phénomène de "flipper" des relais 220v des frigos et leur destruction
En complément du relais électronique je mets aussi un régulateur de tension.



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: ma mésaventure a Moulay Bou Selham

Message : # 93351Message non lu titite35

Bonjour
Alors t es super protégé


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
jlmg
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 286
Enregistré le : 22 oct. 2014, 08:49
Genre :

Re: ma mésaventure a Moulay Bou Selham

Message : # 93367Message non lu jlmg

Bonsoir, suite des évènements je viens de contrôler touts les fusibles accessibles ils sont tous bon par acquis de conscience , j'ai remis le chauffage en route et surprise il marche !!! donc je suis un Âne qui a obligé ma femme et moi a nous geler lors de la traversé des Pyrénées par 0°; je ne comprend pas mais tan mieux reste le frigo mais là je vais voir. Encore merci pour vos conseils je vais voir comment mieux me protéger
cordialement
jlmg



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: ma mésaventure a Moulay Bou Selham

Message : # 93371Message non lu titite35

Bonsoir jlmg;
Les premières vérifs commencent bien ........................il faut croiser les doigts pour la suite


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
marc18456
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 51
Enregistré le : 19 nov. 2013, 13:53
Zodiaque :

Re: ma mésaventure a Moulay Bou Selham

Message : # 93468Message non lu marc18456

Bonjour,
Certainement un court circuit au niveau de la borne de raccordement. Ces brusques élévations et baisses de tension sont tellement rapides qu'il n'est pas sur qu'un quelconque équipement puisse te protéger totalement.
C'est vrai qu'à Moulay Bousselham les bornes de raccordement font peur, surtout dans un endroit aussi humide.

Je ne me suis raccordé qu'une ou deux fois sur le secteur au Maroc en dépannage et le moins longtemps possible. Je me souvient des barbotements du relai de Frigo.
J'ai un régulateur maintenant et je compte ne me raccorder que durant une période d'immobilité assez longues. Les autres fois je ferai comme avant.
Je suis sur la route, ce soir à Palencia et 0 Moulay Bousselham le 31 au soir.

J'espère qu'il n'y a pas trop de dégâts sur ton frigo, souvent c'est la carte, dépannable quelques fois.
Ton chargeur aurait pu dégagé aussi et je sais qu'il a une protection en entrée, à trois francs six sous.

Bonne année tout de même,
Marc



Avatar du membre
manu miti
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 196
Enregistré le : 26 sept. 2013, 14:29
Localisation : Plouzané
Zodiaque :

Re: ma mésaventure a Moulay Bou Selham

Message : # 93496Message non lu manu miti

Bonjour à tous,

J'ai suivi avec intérêt les déboires de plmg dans son problème de surtension à Moulay. Tout comme lui, je suis amoureux de ce petit port de pêche et je le fréquente tous les ans, à l'aller comme au retour.
Monfrigo, bien que neuf (1 an) n'est pas automatique. Je l'ai voulu ainsi . Son prédécesseur, manuel également ne m'a jamais causé de problèmes malgré les sous-tensions observées tous les ans.
Il est vrai qu'au Maroc on risque plus d'avoir une tension trop faible qu'une sur-tension. Mais si on peut augmenter sa protection, pourquoi pas?
Dans ce but, j'ai fait des recherches chez ABS - Siemens -Schneider sans trouver mon bonheur, puis je pense l'avoir trouvé chez Technic Achat. C'est un produit fabriqué en Pologne !
Je l'ai commandé ce matin.Je joins donc la doc si çà peut rendre service à quelqu'un.
`
Amicalement,
JP
Capture d’écran 2018-12-26 à 16.08.51.png
Capture d’écran 2018-12-26 à 16.09.51.png


Image

Répondre

Retourner vers « Le retour et ce que vous en pensez »