Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Certaines pratiques au Maroc

Déceptions, mauvais accueil, comportements, difficultés en général et en particulier.
Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11425
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Certaines pratiques au Maroc

Message : # 130620Message non lu AMG46

Bonjour,

Oui mais au Maroc cette pratique est très courante, tous les campings prennent un pourcentage sur toutes les personnes
extérieures au camping (tapissier, peintre sur carrosserie, garagistes, marchands ambulants etc...)
Tout le monde profite de tout le monde et tous s'en accommodent.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
espritdesert
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 70
Enregistré le : 11 mars 2021, 07:01

Re: Certaines pratiques au Maroc

Message : # 130648Message non lu espritdesert

Bonjour AMG46
Je ne suis pas tout a fait d'accord. Entre marocain, oui c'est l'usage (env 30% de com)... mais entre Français et marocain, je trouve cela indécent
Perso, je ne prends rien aux prestataires, que ce soit les visites ou les balades en chameau, etc
Je prends 200dh sur une excursion en 4x4 à Chegaga à 2000dh (Nuit + demi pension) mais que je donne à mon guide Houssine qui est dans le 4x4... Il parle 4 langues et il est né à Mhamid ! c'est un gros plus pour les commentaires et anecdote ! car le chauffeur est juste un chauffeur.
Pourquoi 2000 chegaga (pour 2) ? on trouve à 1600 à Mhamid
Parce que j'ai fait quasi tous les bivouac avant de choisir. Celui là cuisine sur place, il est nickel, et je le paye mieux. Je pourrais garder cette marge, mais je ne veux pas ! ça me saoule de les voir tous au raz des pâquerettes. Juste le tracteur qui amène la tonne à eau (1m3) met 6h de piste pour arriver...ça coute
Les 2 jeunes frères ont investi dans des frigos gaz, leur cuisine de 30m² est à réver... ils méritent
De toute façon, quand tu t'installes ici il n'y a que 2 choix :
- Gagner de l'argent, donc être un 'salopard' avec les marocains... c'est pas pour rien si je ne fréquente aucun français installés ici
- Essayer de pas trop perdre, ou un rêve, être à l'équilibre... et faire bosser au max le village pour les sortir un peu de la merde
Je ne sais pas si je vous ait parlé du puits que nous avons fait pour les femmes pauvres du village
phil



Avatar du membre
schmoll26
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 189
Enregistré le : 26 mars 2020, 11:58
Localisation : Drôme
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Certaines pratiques au Maroc

Message : # 130651Message non lu schmoll26

Mon cher Phil,
Tout a fait d'accord avec ton analyse!
Vivement 2022 que tu nous emmènes à Chegaga.
schmoll26


"Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent" JJ Goldman

Avatar du membre
espritdesert
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 70
Enregistré le : 11 mars 2021, 07:01

Re: Certaines pratiques au Maroc

Message : # 130652Message non lu espritdesert

C'est clair, je ferais une entorse à mon réglement ce soir la, et je viendrais avec toi et Chantal !
Tu verras, les gars du bivouac font de la super musique tradi !



Avatar du membre
Duca01
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 112
Enregistré le : 29 août 2020, 09:41
Localisation : Gex Ain
Genre :
Zodiaque :

Re: Certaines pratiques au Maroc

Message : # 130654Message non lu Duca01

Bonjour Phil,
Tu sais que pour tous ceux qui te connaissent au moins de réputation tu es un exemple de vérité, courage et solidarité dans ton entreprise.
Je rejoins Shmoll 26 que nous connaissons bien.
Bonne journée.
Amicalement.
Duca01.



Avatar du membre
espritdesert
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 70
Enregistré le : 11 mars 2021, 07:01

Re: Certaines pratiques au Maroc

Message : # 130655Message non lu espritdesert

Merci Duca09... c'est un très grand compliment que tu me fais
Je dérive un peu sur le sujet Goulmina, mais je comprends Michèle (que je ne connais pas)
Gérante d'un municipal, c'est surement à elle de faire les investissements travaux. Mais comme un camping de l'intérieur rapporte rien, elle peut pas.



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11425
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Certaines pratiques au Maroc

Message : # 130666Message non lu AMG46

Bonjour,
espritdesert a écrit :
24 avr. 2021, 10:06
Bonjour AMG46
Je ne suis pas tout a fait d'accord. Entre marocain, oui c'est l'usage (env 30% de com)... mais entre Français et marocain, je trouve cela indécent
Perso, je ne prends rien aux prestataires, que ce soit les visites ou les balades en chameau, etc

phil
:good: Et c'est tout à votre honneur. Mais je puis vous assurer que même certains campings tenus par des français (je ne
citerai pas le nom de celui dont je parle) prennent une commission sur le travail de certains marocains venus dans leur camping,
entre autre dans ce cas précis dont je parle pour me faire une peinture décorative sur mon véhicule, et lorsque je l'ai su, j'avais
dis au peintre que si j'en avais eu connaissance avant, je serai sortie du camping pour qu'il me la fasse à l'extérieur.
J'avais trouvé cette pratique pas très cool ! mais apparemment le peintre marocain trouvait cela "normal" !


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
espritdesert
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 70
Enregistré le : 11 mars 2021, 07:01

Re: Certaines pratiques au Maroc

Message : # 130668Message non lu espritdesert

Hors sujet
Une fois, j'habitais Zagora et j'amène des gens de passage à Tamgroute acheter de la Poterie.
Bien sûr en partant, le patron me propose ma com et bien sûr, j'ai refusé...
Quelques années plus tard, je vais avec Lahcen, prendre toute la vaisselle du camping, sur commande
Et bien sûr, le patron donne sa com à Lahcen
Mais, en repartant, dans la voiture, Lahcen me tend 400dh, sa com... il me dit, c'est pour le camping, pas pour moi
Voilà, on est jumeaux tous les 2... sauf qu'il et noir et moi blanc :-)



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11425
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Certaines pratiques au Maroc

Message : # 130670Message non lu AMG46

Bonjour,

J'ai transféré ici tous les messages qui n'avaient rien à voir avec le camping Les Tamaris.

Ce sujet concerne le pourcentage que les campings prennent aux marocains.


Amicalement

🌴AMG46 🐪

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6046
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Certaines pratiques au Maroc

Message : # 130674Message non lu hellau

Bonsoir

Je suis vraiment navrée d’apprendre que des gérants français de camping aient ce genre de pratique; par contre je n’approuve pas non plus ces pratiques de la part de gérants marocains au nom d’une certaine culture et d’habitudes qui devraient évoluer. J’espère seulement que ces coutumes disparaîtront.
De très gros progrès ont déjà été fait pour éradiquer la corruption et c’est tant mieux ; donc pourquoi pas contre ces pratiques d’un autre âge.
Amicalement



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18264
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Certaines pratiques au Maroc

Message : # 130675Message non lu gerardcc

Bonjour,
Bien pour ce transfert vers le sujet déceptions, j'ai retiré tous les posts.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11425
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Certaines pratiques au Maroc

Message : # 130686Message non lu AMG46

Bonsoir,

Tu as bien fait Gérard, je comptais tout modifier ce soir, tu m'as devancé. Merci


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18264
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Certaines pratiques au Maroc

Message : # 130688Message non lu gerardcc

Bonjour,
Cette pratique est présente partout, du camping qui prend sa commission ou pire le droit d'entrée même invité par un client, jusqu'au guide qui dirige obligemment vers les commerçants "amis" c'est parfois de bonne guerre lorsque les enjeux sont faibles mais ça peut être lassant, contraignant, agaçant et ça peut briser tout contact amical lors de demande de conseils ou de renseignements. Néanmoins gardons l'esprit ouvert et heureux en passant des moments de découvertes au Maroc où tout n'est pas gangrené par l'argent!


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
espritdesert
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 70
Enregistré le : 11 mars 2021, 07:01

Certaines pratiques au Maroc

Message : # 130689Message non lu espritdesert

hellau a écrit :
24 avr. 2021, 19:35
plus ces pratiques de la part de gérants marocains au nom d’une certaine culture et d’habitudes qui devraient évoluer. J’espère seulement que ces coutumes disparaîtront.
Il faut comprendre que les guides n'ont pas de salaire, donc comme nos serveurs de bistrots avant, ils vivent du pourboire et de la com.
Entre marocain, rien ne me choque...
C'est quand un proprio Fr veut faire sa com que ça me dérange grandement



Répondre

Retourner vers « Déceptions »