Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Ce que vous devez savoir.

Formalités douanières, précautions, nourriture, risques sanitaires.
Avatar du membre
jpd83
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 12
Enregistré le : 18 mai 2012, 17:27

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 39222Message non lu jpd83

Bonsoir,
Désolé d'apporter la contradiction, mais on ne peut pas demander à un vétérinaire français de connaître les législations étrangères donc si le Maroc demande un certificat de bonne santé ( même si c'est du vent ) datant de moins de 6 jours, c'est la loi marocaine et si un douanier marocain veut faire du zèle ... A vos risques et périls. Quant à la primo-vaccination antirabique ou le rappel, il doit dater de moins de 6 mois pour que le carnivore domestique ( donc chien chat furet ) puisse pénétrer sur le territoire marocain.
Pour le retour dans l'UE, la législation est beaucoup plus strict le titrage antirabique ne vaut pas vaccination comme il a été écrit dans un post antérieur



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 39235Message non lu alain53

Bonsoir,
et la loi marocaine semble changer sans cesse à ce propos, alors où sont les textes officiels?
http://www.rabataccueil.org/v3/index.php?page=5


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
dede17
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 350
Enregistré le : 26 oct. 2012, 12:42
Localisation : près de Poitiers
Zodiaque :
Contact :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 39236Message non lu dede17

jpd83 a écrit :Bonsoir,
Désolé d'apporter la contradiction, mais on ne peut pas demander à un vétérinaire français de connaître les législations étrangères
Désolé mais moi je pense qu'il doit le savoir s'il est compétent.
Exemple similaire quand je pars dans un pays étranger que je ne connais pas je demande à mon médecin quelle vaccination je dois faire et il doit me répondre c'est son job. Elle l'a toujours fait d'ailleurs en consultant éventuellement sa doc



Avatar du membre
jpd83
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 12
Enregistré le : 18 mai 2012, 17:27

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 39242Message non lu jpd83

A mon tour d'être désolé.
Le médecin dispose d'informations transmises par l'OMS ( Office Mondial de la Santé ) et par le BEH (Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire) en France, ce ne sont d'ailleurs que des recommandations, pour connaître la législation en vigueur dans un pays, il faut se renseigner auprès de l'ambassade du pays concerné ( exemple cas de la vaccination contre la fièvre jaune ).



Avatar du membre
dede17
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 350
Enregistré le : 26 oct. 2012, 12:42
Localisation : près de Poitiers
Zodiaque :
Contact :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 39247Message non lu dede17

Bonjour,
Et les vétos eux n'auraient pas des infos? Bizarre car beaucoup de maladies animales sont hélas transmissibles à l'homme comme la rage. Le mien m'a toujours informé et si un jour je lui pose une question sur une maladie que mon chien peut attraper à l'étranger et qu'il me répond je ne sais pas je change de vétos



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 39251Message non lu alain53

Bonjour dede17,

en effet sage décision!


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
gatratghis
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 99
Enregistré le : 04 janv. 2011, 19:36
Localisation : midi pyrenées
Zodiaque :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 39513Message non lu gatratghis

Bonsoir à tous,

Je viens de rentrer de mon deuxième séjour cette année, je confirme qu'en vingt ans de voyages au Maroc, chaque année et avec des chiens, je n'ai jamais été contrôlé pour mes animaux coté MAROCAIN à l'aller. Par contre, côté ESPAGNOL au retour j'ai été controlé : passeport des animaux avec vaccinations, certificat titre anticorps antirabiques, puce électronique pour l'un et tatouage à l'oreille pour le plus vieux le tout sans problèmes.
(cette année, une fois, il y a trois ans aussi. L'an dernier aucun contrôle) Des panneaux côté Espagnol indiquent les documents obligatoires et cela depuis 3 ans ce qui veut bien dire que les contrôles seront de plus en plus mis en œuvre.

Vérifier donc être à jour des vaccinations sans dépasser la date de rappel annuelle (surtout pour le retour dans les enclaves Espagnoles et en Europe)
La guerre contre les chiens errants continue au Maroc et curieusement nous constatons de plus en plus de jeunes Marocains avec des chiens de races différentes. Il est vrai aussi que les gens qui se rendent à la prière évitent les chiens et même d'assez loin. Par respect, il est préférable de ne pas approcher les Mosquées avec nos animaux.

Bien cordialement,



Avatar du membre
Cosentino
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 42
Enregistré le : 01 déc. 2013, 13:54

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 39584Message non lu Cosentino

Bonjour, Dede 17!
Merci pour l'info, et il est evident qu'étant proprietaire d'un Bichon J'ai signe la pétition présentée par Avaatz



Alain Proviste
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 5
Enregistré le : 25 nov. 2014, 19:01

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 54368Message non lu Alain Proviste

Juste une petite question, car apparemment personne n'en a encore parlé (ou alors je suis vraiment miro !) :

- Admettons que je parte pour le Maroc, le 29 décembre (au matin^^) avec Cookie (notre chatte) : elle a son passeport européen, elle est pucée, le titrage anti-rabique est positif... Je passe chez le vétérinaire juste avant de partir (donc le 29/12) pour obtenir le certificat de bonne santé ! D'après ce que j'ai lu, il est nécessaire de le faire 6 jours avant l'entrée au Maroc, mais si je mets 10 jours pour traverser l'Espagne ??? Comment fais-je ???

- Et la validation de ce certificat par le service vétérinaire départemental, c'est vraiment obligatoire ?

Merci pour vos éclaircissements



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6034
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 54375Message non lu hellau

Bonjour,

C'est surtout à la sortie du Maroc que les contrôles se font; de plus, j'ai un doute concernant l'obligation de ce certificat.
J'ai déjà été contrôle et on ne me l'a pas demande ; bien sur nous étions en règle pour le reste: pucage, titrage et vaccins à jour.
Amicalement


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18229
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 54408Message non lu gerardcc

Bonsoir,
Depuis plus de 20 ans je voyage vers le Maroc avec mes animaux. Regards sur le carnet mais jamais de demande d'un éventuel certificat de bonne santé!
Par contre au retour controle sérieux et vérifications des puces électroniques.

Bien Amicalement, Gérard,


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Alain Proviste
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 5
Enregistré le : 25 nov. 2014, 19:01

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 54412Message non lu Alain Proviste

Merci, ça me rassure un peu !!!

Bien sûr, Cookie est en règle : vaccin, titrage anti-rabique, puçage, passeport... C'était l'histoire des 6 jours qui me turlupinait ;)



Avatar du membre
Sand08
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 95
Enregistré le : 28 nov. 2014, 11:07
Zodiaque :
Contact :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 55408Message non lu Sand08

bonjour les amis ,

j ai une petite questions ? mon chat et mon chien , sont vaccinés et en regle avec la prise de sang et les puces et les passeports , par contre est il obligé de passé par un veto de la ddpp pour le certificat de bonne santé pour rentrer au maroc ? je les ai appellé et ils ont juste dit que pour le maroc , le passeport et les vaccins et la puce leurs suffisait ?

ou est que mon veterinaire fait l affaire pour le certificat de bonne santé !!! aussi de combien de temps doit il pas depassé car moi j ai vu 8 jours ? c est ca ou c est juste pour la sortie du maroc vers l Espagne ( enfin l europe )


merci


Bonjour à tous et sommes heureux de nous rendre dans ce beau pays qu est le Maroc pour la premiere fois le 10 janvier 2015 pour 3 mois.

Avatar du membre
Sand08
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 95
Enregistré le : 28 nov. 2014, 11:07
Zodiaque :
Contact :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 55410Message non lu Sand08

escuse alain je repete ce que tu as demandé mais franchement j ai pas trop compris la reponse , si oui il faut ou non !!!


Bonjour à tous et sommes heureux de nous rendre dans ce beau pays qu est le Maroc pour la premiere fois le 10 janvier 2015 pour 3 mois.

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 55411Message non lu alain53

re,

ne t'inquiète pas non plus de cette date d'ailleurs pratiquement impossible à respecter pour le certificat de santé.
Ton véto peut en établir un, mais depuis que le passeport existe plus de problème de ce genre.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
elrik56
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 233
Enregistré le : 27 févr. 2014, 19:54
Localisation : Morbihan

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 55425Message non lu elrik56

bonjour à tous

j'ai pris rendez-vous avec mon véto pour le certificat (formalité !)
le principal est d'avoir comme le dit Alain d'avoir un passeport pour chaque animal et que tout soit en règle
bonne journée


Image

Claude et Marc

Avatar du membre
Sand08
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 95
Enregistré le : 28 nov. 2014, 11:07
Zodiaque :
Contact :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 55461Message non lu Sand08

alain53 a écrit :Bonsoir,
et la loi marocaine semble changer sans cesse à ce propos, alors où sont les textes officiels?
http://www.rabataccueil.org/v3/index.php?page=5

beh voila !!! tout est la !!!!!!!!!!! :naka:


Bonjour à tous et sommes heureux de nous rendre dans ce beau pays qu est le Maroc pour la premiere fois le 10 janvier 2015 pour 3 mois.

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6034
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 55468Message non lu hellau

Bonsoir,

Jamais eu ce certificat car lorsque nous arrivons au Maroc, nous sommes déjà partis depuis au moins quinze jour et nous sommes presque tous dans ce cas.
Personne ne vous demandera cela pour l'entrée au Maroc; tant qu'au retour si tout est en règle et si ils on le passeport européen , la puce et vaccins et titrage ok la non plus pas de problèmes.
Amicalement






Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 55473Message non lu alain53

re,

dans ce texte qui d'ailleurs n'a rien d'officiel, c'est d'ailleurs la question que je posais à ce moment, il est bien indiqué aussi
que cela peut être apposé sur le passeport, donc le certificat semble inutile.
On ne me l'a pas demandé non plus, du moins jusqu'en 2012 ni dans un sens ni dans l'autre.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
Sand08
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 95
Enregistré le : 28 nov. 2014, 11:07
Zodiaque :
Contact :

Re: Ce que vous devez savoir.

Message : # 55488Message non lu Sand08

donc on fait quoi alors !!!!!!!!!!! je sais plus moi !!! ( escusez moi le Kinder se reveille :lol: )

qui passe avant janvier avec des animaux peuvent nous le dire ? :fou:

car j ai pas spécialement envie de rester bloquer pour ce genre de chose
:carre:


Bonjour à tous et sommes heureux de nous rendre dans ce beau pays qu est le Maroc pour la premiere fois le 10 janvier 2015 pour 3 mois.

Répondre

Retourner vers « Animaux domestiques transportés »