Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Vaccinations et titrage

Formalités douanières, précautions, nourriture, risques sanitaires.
Avatar du membre
tchoubil17
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 152
Enregistré le : 15 déc. 2018, 10:21
Localisation : Sainte Soulle 17220
Genre :
Zodiaque :

Vaccinations et titrage

Message : # 150479Message non lu tchoubil17

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai des amis qui doivent allez au Maroc avec leurs deux chiens. Quand est-il de la législation actuelle et que faut-il exactement comme papiers ( vaccinations, titrage etc etc ... ) et pendant combien de temps sont-ils valables.
Personnellement je n'ai pas d'animaux donc je n'y connais absolument rien sur la loi en vigueur actuelle.
Je vous remercie par avance de vos précisions.
Bernadette et Patrick.


Amicalement
Bernadette et Patrick

Camping-car Euramobil PRS670 - Fiat Panda 4X4 sur remorque Lider.

Avatar du membre
calif
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 231
Enregistré le : 03 janv. 2014, 16:25
Localisation : 17
Genre :
Zodiaque :

Vaccinations et titrage

Message : # 150481Message non lu calif

Bonjour voisin. Ils doivent avoir leurs vaccins à jour (les animaux :bravo2: ) Et de plus voir auprés de leur véto pour faire effectuer un titrage antirabique. Attention, cela prend environ 2/3 semaines pour recevoir le résultat. Ensuite ce titrage est valable à vie, à condition que les vaccins soient bien effectués. Cela est valable pour le retour, et la douane Espagnole ne rigole pas si carnet pas à jour. Ensuite leur conseiller sur place de ne pas trop approcher les chiens Marocains, car souvent trés porteurs de sal.....ies. De toute façon perso je conseille aux propriétaires d'animaux en balade, même en Europe de faire ce titrage c'est pas obligatoire, mais deux précaution valent mieux qu'une. Et bon voyage à tes amis.



Avatar du membre
BBR18
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 633
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27
Localisation : Vierzon
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Vaccinations et titrage

Message : # 150486Message non lu BBR18

https://www.anivetvoyage.com/formalites ... maroc.html
Mis à part en voyageant en avion, je ne vois pas comment avoir un certificat de bonne santé de moins de 72h, le faire en Espagne peut-être ?
Modifié en dernier par BBR18 le 30 déc. 2023, 14:13, modifié 1 fois.


https://www.handi-evasion.fr et https://www.youtube.com/c/Handievasion

Avatar du membre
tchoubil17
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 152
Enregistré le : 15 déc. 2018, 10:21
Localisation : Sainte Soulle 17220
Genre :
Zodiaque :

Vaccinations et titrage

Message : # 150487Message non lu tchoubil17

Merci calif,
calif a écrit :
28 déc. 2023, 10:13
Bonjour voisin. Ils doivent avoir leurs vaccins à jour (les animaux :bravo2: ) Et de plus voir auprés de leur véto pour faire effectuer un titrage antirabique. Attention, cela prend environ 2/3 semaines pour recevoir le résultat. Ensuite ce titrage est valable à vie, à condition que les vaccins soient bien effectués. Cela est valable pour le retour, et la douane Espagnole ne rigole pas si carnet pas à jour. Ensuite leur conseiller sur place de ne pas trop approcher les chiens Marocains, car souvent trés porteurs de sal.....ies. De toute façon perso je conseille aux propriétaires d'animaux en balade, même en Europe de faire ce titrage c'est pas obligatoire, mais deux précaution valent mieux qu'une. Et bon voyage à tes amis.
Bonjour calif,
Merci pour ton retour,
Pour ces deux documents pas de problème mais il parait qu'il faut en plus un certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire certifié par le pays d'origine du chien et valable de moins de 72 heures. Apparemment ce certificat est demandé pour ton entrée au Maroc depuis juin 2023 . Quand est-il ?
Et comment partant de France est-il possible que cela soit possible sachant qu'il faut trois jours pour descendre jusqu'à Algésiras.


Amicalement
Bernadette et Patrick

Camping-car Euramobil PRS670 - Fiat Panda 4X4 sur remorque Lider.

Avatar du membre
tchoubil17
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 152
Enregistré le : 15 déc. 2018, 10:21
Localisation : Sainte Soulle 17220
Genre :
Zodiaque :

Vaccinations et titrage

Message : # 150488Message non lu tchoubil17

Je viens de lire que la validité du certificat sanitaire est de moins de 24 heures et non pas de 72 heures .
comment est-ce possible !!!


Amicalement
Bernadette et Patrick

Camping-car Euramobil PRS670 - Fiat Panda 4X4 sur remorque Lider.

Avatar du membre
calif
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 231
Enregistré le : 03 janv. 2014, 16:25
Localisation : 17
Genre :
Zodiaque :

Vaccinations et titrage

Message : # 150501Message non lu calif

Il doit bien y avoir des membres du forum qui sont actuellement au Maroc, et avec leur chien, je pense qu'ils te répondront. De toute façon un animal muni de tout ses vaccins ne sera certainement pas refoulé. Les douaniers ont l'esprit obtu, :evil: mais bon!! Ou alors il y a un piégé quelque part. Eventuellement contacter un service officiel Marocain.



Avatar du membre
amedee
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 280
Enregistré le : 17 mars 2015, 11:37
Localisation : pibrac 31820
Genre :
Zodiaque :

Vaccinations et titrage

Message : # 150505Message non lu amedee

bonjours pour ma part j'ai le carnet a jour avec titrage antirabique. je n'ai jamais fait le certificat sanitaire aucun douanier ne me la demander



Avatar du membre
tchoubil17
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 152
Enregistré le : 15 déc. 2018, 10:21
Localisation : Sainte Soulle 17220
Genre :
Zodiaque :

Vaccinations et titrage

Message : # 150528Message non lu tchoubil17

Bonjour et merci amedee


Amicalement
Bernadette et Patrick

Camping-car Euramobil PRS670 - Fiat Panda 4X4 sur remorque Lider.

Avatar du membre
ADRIATIK55
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 382
Enregistré le : 02 mai 2021, 17:51
Localisation : 55 geville
Genre :
Zodiaque :

Vaccinations et titrage

Message : # 150552Message non lu ADRIATIK55

bonjour
je suis a tiznith avec chien et chat il faut impérativement le titrage et un carnet passeport a jour de vaccin et de visite annuelle de bonne santé , le reste c'est e la flute ou radio camping-car, ça fait 8 ans qu'on viens au Maroc avec nos bêtes, je suis fou d'entendre des idioties est ce que ces personnes sont réellement venues au Maroc avec leurs animaux ?
pour ceux qui se posent des questions regardez dans le forums il y a déjà des tonnes d'articles sur le sujet ;)



Avatar du membre
tchoubil17
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 152
Enregistré le : 15 déc. 2018, 10:21
Localisation : Sainte Soulle 17220
Genre :
Zodiaque :

Vaccinations et titrage

Message : # 150554Message non lu tchoubil17

Bonjour ,
Merci à ADRIATIK55 oui c'est fou ce que les gens peuvent dire comme bêtises. Mes amis seront ravis d'avoir la confirmation qu'avec le titrage et le carnet passeport de vaccination à jour et de visite annuelle ils pourront aller au Maroc.
Bonne journée à tous.


Amicalement
Bernadette et Patrick

Camping-car Euramobil PRS670 - Fiat Panda 4X4 sur remorque Lider.

Avatar du membre
calif
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 231
Enregistré le : 03 janv. 2014, 16:25
Localisation : 17
Genre :
Zodiaque :

Vaccinations et titrage

Message : # 150556Message non lu calif

Et voila c'est bien ce que je te disais au départ, adriatik le confirme. Nous aussi nous partions avec le félin et jamais entendu parlé de ce certificat de dernière minute. Tes amis seront rassurés, bon voyage au Maroc.



Avatar du membre
amedee
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 280
Enregistré le : 17 mars 2015, 11:37
Localisation : pibrac 31820
Genre :
Zodiaque :

Vaccinations et titrage

Message : # 150557Message non lu amedee

bonjour entièrement d'accord avec ADRIATIK55 avec titrage et le carnet passeport de vaccination à jour et de visite annuelle et c'est tout



Avatar du membre
BBR18
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 633
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27
Localisation : Vierzon
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Vaccinations et titrage

Message : # 150567Message non lu BBR18

ADRIATIK55 a écrit :
29 déc. 2023, 23:29
bonjour
je suis a tiznith avec chien et chat il faut impérativement le titrage et un carnet passeport a jour de vaccin et de visite annuelle de bonne santé , le reste c'est e la flute ou radio camping-car, ça fait 8 ans qu'on viens au Maroc avec nos bêtes, je suis fou d'entendre des idioties est ce que ces personnes sont réellement venues au Maroc avec leurs animaux ?
pour ceux qui se posent des questions regardez dans le forums il y a déjà des tonnes d'articles sur le sujet ;)
Alors moi je suis allée voir le site officiel des douanes marocaines :
Capture d'écran 2023-12-30 141248.png
Maintenant que les douaniers se satisfassent du certificat de bonne santé établi avant le départ par le vétérinaire habituel, ça me parait être du bon sens surtout quand on voyage par la route/bateau.


https://www.handi-evasion.fr et https://www.youtube.com/c/Handievasion

Avatar du membre
tchoubil17
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 152
Enregistré le : 15 déc. 2018, 10:21
Localisation : Sainte Soulle 17220
Genre :
Zodiaque :

Vaccinations et titrage

Message : # 150595Message non lu tchoubil17

Bonjour à tous,
Oui c'est cela que l'on m'avait dit :
Certificat sanitaire établi et signé par un vétérinaire Français établi au maximum de 72 heures avant l'embarquement.
Maintenant que les douaniers ferme les yeux sur ce document : XII.04.02.05 est comme le dit BBR18 que du bon sens , mais j'espère qu'il n'y aura pas de douaniers zélés comme il arrive parfois.
Merci à tous pour vos avis et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Au plaisir d'une rencontre au Maroc ou ailleurs.


Amicalement
Bernadette et Patrick

Camping-car Euramobil PRS670 - Fiat Panda 4X4 sur remorque Lider.

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18224
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Vaccinations et titrage

Message : # 150597Message non lu gerardcc

Bonjour,

Dans le texte officiel cité on parle de vétérinaire officiel du pays d'origine...ou de transit.
Donc à priori un certificat de moins de 3 jours espagnol est faisable !
Depuis un quarantaine d'années que je vais au Maroc avec chien et chat jamais les douaniers marocains n'ont prêté attention aux animaux ni à leur carnet!
Mais on n'est jamais à l'abri d'un excès de zèle !


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
Tdelthy
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 10
Enregistré le : 07 mars 2024, 07:36
Genre :
Zodiaque :

Vaccinations et titrage

Message : # 152986Message non lu Tdelthy

gerardcc a écrit :
31 déc. 2023, 11:12
Bonjour,

Dans le texte officiel cité on parle de vétérinaire officiel du pays d'origine...ou de transit.
Donc à priori un certificat de moins de 3 jours espagnol est faisable !
Depuis un quarantaine d'années que je vais au Maroc avec chien et chat jamais les douaniers marocains n'ont prêté attention aux animaux ni à leur carnet!
Mais on n'est jamais à l'abri d'un excès de zèle !
gerardcc a écrit :
31 déc. 2023, 11:12
Bonjour,

Dans le texte officiel cité on parle de vétérinaire officiel du pays d'origine...ou de transit.
Donc à priori un certificat de moins de 3 jours espagnol est faisable !
Depuis un quarantaine d'années que je vais au Maroc avec chien et chat jamais les douaniers marocains n'ont prêté attention aux animaux ni à leur carnet!
Mais on n'est jamais à l'abri d'un excès de zèle !
Bonjour
C'est plus côté espagnol au retour du Maroc que le bas blesse ! Il y a eu des camping-caristes qui se sont vu mettre leur chien en quarantaine parce qu'ils leur manquait la fameuse prise de sang(Titrage antirabique).
Je vais me baser sur ce qui suit mais le certificat e bonne santé je n'en aurai pas alors...

https://www.anivetvoyage.com/formalites ... maroc.html
Chien ou chat

Pour faire entrer un carnivore domestique au Maroc depuis l'Union Européenne, il faut :

Identification électronique (ou tatouage lisible fait avant le 3 juillet 2011) Electronic chip

Passeport (règlementation européenne)

Vaccination contre la rage en cours de validité (règles de vaccination prescrites par le laboratoire producteur**)
Valid rabies vaccination

Certificat sanitaire établi par un vétérinaire officiel du pays d’origine dans les 24 heures précédant l'embarquement (modèle** proposé par l'ONSSA marocaine) (modèle en pdf remplissable par les services vétérinaires français *).
Official veterinary health certificate, signed by a government veterinarian of the country of origin, issued not more than 24 hours prior to arrival

Titrage antirabique réalisé au moins 30 jours après la vaccination contre la rage, obligatoire pour y aller si l'animal ne reste pas définitivement au Maroc**, et obligatoire pour revenir dans l'Union Européenne (cf la page "Titrage antirabique pour revenir en Union Européenne").
Anti-rabies titration is mandatory to go there if the animal does not stay permanently in Morocco, and mandatory to return to the European Union

Interdiction d'importer des chiens "dangereux"***

Titrage antirabique

Le titrage antirabique peut être exigé pour aller dans certains pays, et surtout pour revenir en Union Européenne.

Il est conseillé d'entreprendre les démarches avec votre vétérinaire au moins 3 mois avant le départ et de ne quitter le territoire communautaire qu’avec un animal identifié, valablement vacciné contre la rage et présentant un résultat favorable au titrage.

(dernière modification : 2021/11/10)

 

Modalités pratiques

Le titrage sérique des anticorps antirabiques est un examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin réalisé afin de s’assurer de l’efficacité de la vaccination contre la rage.
Il est effectué sur un échantillon de sang prélevé par le vétérinaire traitant de l'animal (chien, chat ou furet), au moins 30 jours après la vaccination.

Le prélèvement sanguin doit être fait au moins 3 mois avant l’importation, sur un animal dont la vaccination antirabique est en cours de validité au moment de la prise de sang.
Le délai de 3 mois ne s’applique pas en cas de réintroduction d’un animal de compagnie sur le territoire de l’Union européenne, si le titrage avait été réalisé avec un résultat favorable avant qu’il n’ait quitté le territoire de l’Union européenne.

Le résultat du titrage sérique est valide durant toute la vie de l’animal sous réserve que la vaccination contre la rage soit maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis).

L'analyse est faite dans un laboratoire agréé par l’Union européenne. Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml.

Si le test de votre animal est inférieur à 0,5UI/ml, le laboratoire Inovalys conseille :

faire re-vacciner votre animal le plus rapidement possible (selon vos impératifs de départ)
et refaire le test 3 semaines après re-vaccination (pic de réponse immunitaire de l’animal)

faire le vaccin contre la rage seul (non associé à d’autres vaccins, pour favoriser la réponse immunitaire).

 

Pays dispensés du titrage antirabique pour revenir en Union Européenne

Allemagne, Andorre, Antigua-et-Barbuda, Antilles néerlandaises, Argentine, Aruba, Australie, Autriche

Bahreïn, Barbade, Belgique, Bermudes, Biélorussie, Bosnie-et-Herzégovine, Bulgarie

Canada, Chili, Chypre, Croatie, Curaçao

Danemark

Emirats Arabes Unis, Espagne, Estonie

Fidji, Finlande, France

Grèce, Guadeloupe, Guyane

Hong Kong, Hongrie

Île de l’Ascension, Îles BES (Bonaire, Saint-Eustache et Saba), Îles Caïmans, Îles Falkland, Îles Malouines, Îles Vierges britanniques, Irlande, Islande, Italie

Jamaïque, Japon

Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg

Macédoine, Malaisie, Malte, Martinique, Maurice, Mayotte, Mexique, Monaco, Montserrat

Norvège, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande

Pays-Bas, Pologne, Polynésie Française, Portugal

République tchèque, Réunion, Roumanie, Royaume Uni, Russie

Saint-Christophe-et-Nevis, Sainte Hélène, Sainte Lucie, Saint-Marin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Singapour, Sint-Maarten, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse

Taïwan, Trinidad-et-Tobago

USA (Etats-Unis d’Amérique y compris Guam, Iles Mariannes du Nord, Îles Vierges américaines, Porto Rico, Samoa Américaines)

Vatican, Vanuatu

Wallis et Futuna



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18224
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Vaccinations et titrage

Message : # 152990Message non lu gerardcc

Bonjour,

Dans ma citation je parlais de la réglementation marocaine pour entrer au Maroc.

Par contre comme écrit ensuite il est important et obligatoire de respecter la réglementation européenne pour entrer en Espagne concernant la sérologie.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Répondre

Retourner vers « Animaux domestiques transportés »