Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Documents du véhicule, passage de frontière, possibilités de stationnement avant ou après passage de frontière, dutyfree.
Change, banques et cartes bancaires.
Avatar du membre
gege
Participe de temps à autre
Participe de temps à autre
Messages : 55
Enregistré le : 22 juil. 2014, 23:42
Localisation : 20 km AGEN
Zodiaque :
Contact :

PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66568Message non lu gege

Bonsoir tout le monde

pour le trajet ERRACHIDIA/ MENGOUB en passant par la n10 : est ce que cette route passe par l'ALGERIE.
car sur google map et votre carte des campings elle y passe aussi.
merci pour vos réponses
gege82


Image

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66569Message non lu alain53

bonsoir gege,

oui cette route fait une incursion en territoire algérien, mais vraiment sur une portion infime située sur la N 10
entre Aïn-Ech-Cher et Bouânane.
Mais il n'y a qu'un barrage fixe de gendarmerie royale parfois sans gendarmes...


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
oriental33
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 278
Enregistré le : 22 janv. 2015, 10:20
Genre :

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66574Message non lu oriental33

Bonsoir,

A ma connaissance, la N10 longe la frontière algérienne sur une petite distance mais ne la traverse pas.Je n'ai jamais rencontré le moindre douanier ou gendarme entre Arrachidia et Mengoub où je vais camper chez Gaston l'Auvergnat.Peut-être y a-t-il des contrôles mobiles de Gendarmerie Royale mais je n'en ai jamais rencontré à cet endroit. Par contre entre Bouarfa et Iche oui. Amicalement.JC



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66580Message non lu alain53

Bonsoir,

Désolé mais juste avant Bouanane en allant vers Boudnib, la frontière fait une petite boucle sur la N 10, bien sur il n'y a pas de poste de douane ni autre, mais simplement la gendarmerie qui parfois s'installe au croisement de route à Bouanane qui va aussi en direction de Beni-Tajjite.
C'est un gendarme de connaissance et de Beni-Tajjite qui m'a expliqué ce fait.


Amicalement
Alain
Image

cissey
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 203
Enregistré le : 19 nov. 2010, 20:03
Localisation : evreux
Zodiaque :

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66591Message non lu cissey

Bonjour
J'ai une carte routière :MAROKKO et l'on voit bien la frontière Algérienne .A aucun moment la N 10 ne traverse la frontière
La route la longe sur plusieurs Km et n'est pas loin par endroit
Bonne journée
Cissey



Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66593Message non lu alain53

Bonjour,
donc mon gendarme aurait inventé un passage frontalier sur Bouanane?
Les cartes dont nous pouvons disposer ne sont pas des cartes d'état major détaillées.
Preuve en est des petites différences, par exemple entre l'IGN et la Michelin.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
chilo
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 263
Enregistré le : 23 oct. 2012, 17:10

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66598Message non lu chilo

Bonjour,

Désolé mais je suis obligé de confirmer les propos de "oriental33"
La N10 ne rentre pas sur le territoire algérien, c'est tout simplement un bug cartographique de Michelin (qui en compte beaucoup sur le Maroc) et repris par Google comme le montre la carte jointe.

Image
Modifié en dernier par chilo le 02 déc. 2015, 13:13, modifié 2 fois.


Amicalement


Avatar du membre
chilo
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 263
Enregistré le : 23 oct. 2012, 17:10

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66607Message non lu chilo

Voici la N10 de Bouanane en allant vers Mengoub sur une carte officielle, on voit bien que la frontière ne coupe pas la N10.

Image
Modifié en dernier par chilo le 04 déc. 2015, 09:42, modifié 1 fois.


Amicalement

Avatar du membre
oriental33
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 278
Enregistré le : 22 janv. 2015, 10:20
Genre :

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66613Message non lu oriental33

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir la réponse à la question par Gaston l'Auvergnat du Sud ( camping à Mengoub)
La RN10 ne passe pas en Algérie, il dit qu'il y a erreur sur google-map et ce depuis de nombreuses années.
La frontière avec l'Algérie est très proche de chez lui.
Bien amicalement.JC



Avatar du membre
Zenaga86
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 396
Enregistré le : 09 avr. 2014, 03:56
Zodiaque :

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66614Message non lu Zenaga86

oriental33 a écrit :Bonjour à tous,

../... par Gaston l'Auvergnat du Sud ( camping à Mengoub)

../..
Bonjour,

Ah ce monsieur Gaston comme il aime se faire appeler. Il y aurait beaucoup à dire sur cet étrange personnage. On serait hors sujet.

Ce camping est en réalité, ou était à l'origine, un projet de réalisation de ferme pour les nomades du coin. Beaucoup d'aides européennes englouties dans le projet et le nomades 'auront pas vu la queue d'une cerise.

Abdoul (pardon Gaston) dispose ainsi d'une aire où il reçoit les CC à peu ou pas de frais. Ce ne sont pas ceux qui parlent le plus qui en font le plus.

Pour bien comprendre, allez donc dormir dans la cours de son hôtel à Bouarfa et vous verrez ce qui se passe dans la cabane près de la piscine. Les plus influents sont là à se gorger d'alcool tous les jours... C'est encore un des très bon copains du Gourou.

Perso, je le classe avec celui d'Abaynou.

Désolé, mais là je suis hors sujet. Les modos jugeront si on garde ou pas cette intervention.

Bonne journée


Cordialement,

François

Avatar du membre
oriental33
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 278
Enregistré le : 22 janv. 2015, 10:20
Genre :

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66616Message non lu oriental33

En réponse à Zénaga86.

Je ne connais ce Monsieur que par son formidable accueil sur sa ferme et son camping à Mengoub,et comme il est proche de l'endroit cité(RN10) dans ce sujet, j'ai cru bien faire de lui poser la question dans l'intérêt de tous.Je n'ai personnellement pas de jugement de moralité à faire sur lui, n'en sachant sans doute pas autant que toi, mais j'aimerais bien être accueilli partout comme je l'ai été chez lui, c'est tout ce que j'ai à te dire sans ambiguïté ni animosité.Amicalement.JC



Avatar du membre
Zenaga86
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 396
Enregistré le : 09 avr. 2014, 03:56
Zodiaque :

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66627Message non lu Zenaga86

oriental33 a écrit :En réponse à Zénaga86.

Je ne connais ce Monsieur que par son formidable accueil sur sa ferme et son camping à Mengoub,et comme il est proche de l'endroit cité(RN10) dans ce sujet, j'ai cru bien faire de lui poser la question dans l'intérêt de tous.Je n'ai personnellement pas de jugement de moralité à faire sur lui, n'en sachant sans doute pas autant que toi, mais j'aimerais bien être accueilli partout comme je l'ai été chez lui, c'est tout ce que j'ai à te dire sans ambiguïté ni animosité.Amicalement.JC

Ce que tu dis là est exact. L'accueil est super, mais à quel prix! Les nomades ont été spoliés. Mieux vaut être un touriste en CC que le pauvre marocain qui cherche à survivre dans le coin.

En revanche, il se montre extrêmement généreux vis à vis des touristes en leur distribuant le produit de cette ferme. Quelles sont ses motivations. Objectivement, elles ne peuvent être économiques.

J'en resterai là sur cet individu.


Concernant la frontière, sa réponse est celle, officielle, de l'état marocain. Si on questionnait les algériens, ils auraient un autre avis. En réalité dans tout le coin, la frontière possède de larges zones où son emplacement dépend du coté où l'on se place.

Pour y être souvent passé, elle est ou pas, en tous cas on ne la voit pas. Seulement, comme le dit Alain, un peu plus loin au carrefour, il y a un contrôle de police permanent qui ne nous demande pratiquement jamais qui nous sommes. On a le droit à un gentil salut au passage.


Bonne soirée à tous.


Cordialement,

François

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66629Message non lu alain53

Bonsoir François,

puisque tu en fais part, je confirme que dans le secteur de Bouanane, il y a bien un soit disant contrôle près de cette frontière parfois élastique suivant l'humeur du gendarme présent, qui suivant les circonstances reçoit de la part de certains autochtones un billet dans le creux de la main, j'ai assisté à cette scène au croisement vers Beni-Tajjite.


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
chilo
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 263
Enregistré le : 23 oct. 2012, 17:10

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66630Message non lu chilo

alain53 a écrit : il y a bien un soit disant contrôle près de cette frontière parfois élastique suivant l'humeur du gendarme présent,
Bonsoir,

Ma question sur les contrôles de gendarmerie, se porte sur quelle gendarmerie tombez-vous en passant la N10 à cet endroit? Marocaine ou Algérienne???


Amicalement

Avatar du membre
alain53
Membre d’honneur
Membre d’honneur
Messages : 7604
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:16
Localisation : Laval 53
Zodiaque :

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66633Message non lu alain53

Bonsoir,
à cet endroit : marocaine en prétendant à certaines personnes parfaitement illettrées qu'elles venaient d'Algérie ou y allaient.
J'ai assisté à ces scènes lorsque j'étais accompagné d'un ami marocain de Talsinnt qui m'expliquait et me traduisait cette espèce de "manège".


Amicalement
Alain
Image

Avatar du membre
Zenaga86
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 396
Enregistré le : 09 avr. 2014, 03:56
Zodiaque :

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66635Message non lu Zenaga86

Bonsoir,

ce sont les marocains qui sont là. On ne voit jamais les Algériens (excepté de loin)


Cordialement,

François

Avatar du membre
chilo
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 263
Enregistré le : 23 oct. 2012, 17:10

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66637Message non lu chilo

Re salut,

Ma conclusion est, que si on rencontre systématiquement des gendarmes marocains et jamais des algériens c'est qu'on est belle et bien au Maroc sur ce tronçon et jamais en Algérie malgré certaines affirmations, bien que la frontière soit toute proche.


Amicalement

noel49
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1884
Enregistré le : 11 déc. 2011, 13:14
Genre :

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66638Message non lu noel49

je vais mettre tout le monde d'accord avec mon point de vue. j'ai la certitude que nous sommes bien en afrique



Avatar du membre
rapido 03
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1614
Enregistré le : 03 sept. 2010, 20:17
Localisation : varennes sur allier 03150
Zodiaque :
Contact :

Re: PASSAGE FRONTIERE ALGERIE

Message : # 66640Message non lu rapido 03

bonsoir,

je suis passé par cette route, pas eu de contrôle particulier, c'était en matinée, c'est vrai qu'on longe l'Algérie sur un bon paquet de kms...

Concernant la personne dont vous parlez, "l'auvergnat", il se trouve que c'est un ami et ancien client depuis plus de 30 ans, quand il vivait et avait des affaires chez moi, à Varennes sur allier, et ce monsieur à construit son hôtel à Bouarfa depuis une vingtaine d'année, il faisait des A/R entre France et Maroc pour suivre l'avancement des travaux, et occasionnellement descendre des jeux que je lui vendais.
D'ailleurs, si vous passez dans cet hôtel, le bar se nomme comme sont ancien en France "le Molly Malones", vous pouvez même lui transmettre mes amitiés, tout ce que je sais c'est que c'est quelqu'un qui a travaillé et investit énormément pour avoir son hôtel de Bouarfa et l'autre à Figuig, pour la ferme, là je ne sais pas, peut être certains passe-droit, il est de la proche famille d'un ancien gouverneur...on connais tous ce qui se passait au Maroc il y a quelques décennies ...

à+



Répondre

Retourner vers « Les frontières et les formalités »