Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

meilleure option pour l'entrée/sortie

Documents du véhicule, passage de frontière, possibilités de stationnement avant ou après passage de frontière, dutyfree.
Change, banques et cartes bancaires.
Avatar du membre
BBR18
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 640
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27
Localisation : Vierzon
Genre :
Zodiaque :
Contact :

meilleure option pour l'entrée/sortie

Message : # 147192Message non lu BBR18

Bonjour,
Comme on était sortis le 16 janvier, on a donc 74 jours sans prolongation pour 2023, ce qui nous ferait entrer le 18-19 octobre, sans avoir besoin de prolongation pour 2023 puis on ressortirait à Ceuta le 31 décembre pour avoir notre visa 90 jours à partit du 1er janvier 2024
ou alors on entre mi-septembre en demandant une prolongation vers le 15 octobre pour finir notre quota 2023 puis on sort/ré-entre à Ceuta pour avoir 3 mois en 2024 (on ressortira avant le début du Ramadan le 22 mars)

Est-qu'il est obligatoire de ressortir fin décembre pour avoir le visa de 3 mois de l'année suivante ?

Quel scénario vous semble le plus approprié ?

Dernière question (mais la réponse est peut-être déjà dans les méandres du forum :evil: ) : quels documents sont nécessaires pour une demande de prolongation ?
Merci
Modifié en dernier par BBR18 le 27 juil. 2023, 14:13, modifié 1 fois.


https://www.handi-evasion.fr et https://www.youtube.com/c/Handievasion

Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18264
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

meilleure option pour l'entrée/sortie

Message : # 147193Message non lu gerardcc

Bonjour,
D'après ce que j'ai lu, chaque nouvelle entrée au Maroc donne droit à 90 jours sans référence à l'année civile. En continuité,une prolongation de 90 jours peut être accordée avec des formalités variables selon les régions.Ceci pour les personnes.
Pour les véhicules c'est un autre calcul: chaque véhicule est limité à 180 jours par année civile.
Il faut donc combiner les deux calculs dans sa prévision !


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
BBR18
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 640
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27
Localisation : Vierzon
Genre :
Zodiaque :
Contact :

meilleure option pour l'entrée/sortie

Message : # 147194Message non lu BBR18

gerardcc a écrit :
27 juil. 2023, 13:33
Bonjour,
D'après ce que j'ai lu, chaque nouvelle entrée au Maroc donne droit à 90 jours sans référence à l'année civile. En continuité,une prolongation de 90 jours peut être accordée avec des formalités variables selon les régions.Ceci pour les personnes.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :stupid:
Quelles sont les régions les moins chiantes au niveau des documents demandés ?
Expérience de ceux ayant déjà fait fait cette prolongation, merci
Pour les véhicules c'est un autre calcul: chaque véhicule est limité à 180 jours par année civile.
Il faut donc combiner les deux calculs dans sa prévision !
Dans notre cas vu qu'on n'est resté que 16 jours en janvier, on est large pour le ccar :bravo1:
Donc en résumé, si on entre mi-septembre, pas de souci pour rester jusque fin décembre puis sortir et revenir pour 3 mois en janvier ?


https://www.handi-evasion.fr et https://www.youtube.com/c/Handievasion

Avatar du membre
BBR18
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 640
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27
Localisation : Vierzon
Genre :
Zodiaque :
Contact :

meilleure option pour l'entrée/sortie

Message : # 147195Message non lu BBR18

Du coup je suis allée chercher les infos à la source (douanes marocaines) https://www.douane.gov.ma/web/guest/particuliers
On entend par « Etranger en visite au Maroc », les personnes de nationalité étrangère ayant leur résidence habituelle à l’étranger et dont la durée de séjour au Maroc ne dépasse pas six (06) mois au cours d’une période de douze (12) mois.
Quelle est la durée de séjour à ne pas dépasser par le bénéficiaire du régime de l'admission temporaire pour un véhicule ?

En tant qu'étranger en visite au Maroc, le régime de l'admission temporaire (AT), applicable à votre véhicule personnel immatriculé à l'étranger, vous sera accordé pour une durée maximum de :
- six (06) mois, continus ou fractionnés par année civile, s'il s'agit d'un véhicule de tourisme (y compris les camping-cars) ou d'une moto

BON À SAVOIR
- Les délais de séjour susvisés ne peuvent faire l’objet de prorogation.
- Un véhicule ayant séjourné six (06) mois au Maroc ne peut être réintroduit sous le régime de l’admission temporaire au cours de la même année civile même dans le cas ou le véhicule en question serait importé par une tierce personne sous couvert d’une procuration.



Avatar du membre
Sahraouis
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 1114
Enregistré le : 20 nov. 2019, 23:18
Genre :

meilleure option pour l'entrée/sortie

Message : # 147196Message non lu Sahraouis

Bonjour .
En 2019 je suis entré 3 fois au Maroc dont une fois pour le renouvellement du visa de 90 jours depuis l'Espagne (par Algeciras )où j'avais passé 5 jours pour prévoir large entre 2 séjours marocains . Au final ,sur une année j'étais un peu limite niveau durée totale de séjour.
De ce que j'ai compris ,pour le véhicule la durée maximale est de 180 jours par année civile (du 1er janvier au 31 décembre de la même année,donc ça repart à 0 au 1er janvier de chaque année ) .
Pour les personnes il me semble que les choses sont un plus compliquées c'est à dire qu'en plus de la limite de 180 jours par année civile ,il faut tenir compte de la limite de 180 jours de date à date entre 2 années consécutives (par exemple : maximum de 180 jours entre le xxx ième jour /du xxx iéme mois /de 2023 et le xxx-1 jour/du même xxx ième mois /de 2024.).Sinon en cas de dépassement,il faut demander la résidence au Maroc . Des témoignages racontent que certains touristes ayant dépassé les délais ont été convoqués devant un magistrat pour un "sermon".Je ne connais pas la véracité de ces témoignages qui paraissaient de bonne foi ...
C'est une des raisons qui m'avaient poussées à rester un peu plus de 7 semaines en Mauritanie en 2020 . Pour la suite de 2020...chacun la connait !
Je referai le cas échéant ce calcul de dates à dates pour 2024 .
Question prolongation,j'avais fait (juste pour tester la chose,presque pour "rire") une demande à la police de Smara en 2019 .Ça a bien fait rire les fonctionnaires de police à l'époque,ils n'avaient jamais vu ça lol (et les copains du camping non plus ) et j ai demandé aux campings à Akka et Bouizakarne .Dans ces 3 lieux où je restais suffisamment longtemps,pas de prolongation possible d'après les propriétaires du camping .
A noter qu'à Smara les fonctionnaires semblaient réellement surpris que la prolongation pour convenance personnelle (tourisme ) puisse exister à Agadir et consort .
Voilà ,je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications .J'espère qu' elles peuvent te servir et surtout j'espère ne pas t'induire en erreur dans ma compréhension des textes(c est un dédale de méandres effectivement )et si c'est le cas ,merci de bien vouloir me corriger .😊
Bon voyage à vous deux . 😉
Peut être qu'on se croisera au bled ,il y a des chances pour que j'y retourne cet automne ...si tout va bien ,inch Allah 🤞🍀



Répondre

Retourner vers « Les frontières et les formalités »