Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Gaz au Maroc

Avatar du membre
Serge76
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 37
Enregistré le : 09 févr. 2013, 19:35
Localisation : Saint Jacques sur Darnétal
Zodiaque :

Gaz au Maroc

Message : # 52851Message non lu Serge76

Bonsoir
J'ai passé 3mois au Maroc cet été dont un mois à Agadir. J'ai dû remplir 2 fois mes bouteilles au BAKANOU et cala s'est toujours bien passé
j'ai déjà posté sur ce sujet avec photos à l'appui
un monsieur très charmant et serviable!


membre FFCC
signature
Serge et Martine
http://www.r3cf.fr/

Avatar du membre
Zenaga86
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 396
Enregistré le : 09 avr. 2014, 03:56
Zodiaque :

Re: Gaz au Maroc

Message : # 52861Message non lu Zenaga86

Je reprends ici ce que je viens d’ajouter sur un autre post sur le même sujet.

==========
Bonsoir,

Il est très surprenant que ce camping chauffe son eau avec du propane sachantu que le butane, bénéficiant de subventions d’état, se retrouve 2 à 3 fois moins cher.

Maintenant, il est vraiment déraisonnable de faire du tranvasement de gaz en bricolo dans un camping. Le pà trop est normalement responsable de la sécurité de ses clients... personne, j’éviterai de passer chez lui.


==========

Fusionner les 2 posts serait peut-être utile pour la lisibilité!


Cordialement,

François

Avatar du membre
gilbert26
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 364
Enregistré le : 28 sept. 2012, 17:48
Localisation : Drome
Zodiaque :

Re: Gaz au Maroc

Message : # 83346Message non lu gilbert26

Bonjour
Au camping de sidi wassey ,il recharge le propane ainsi que terre d'ocean a tagazoute . Une nouvelle a partager .aujourd'hui a sidi wassey temps couvert mais 19 degrés


La petite panda verte

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6046
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Gaz au Maroc

Message : # 83350Message non lu hellau

Bonjour

Merci pour l’info jusqu’â présent ces deux camping ne figuraient pas dans les possiblités de recharge.
Ici à Agadir même temps couvert..
Amicalement



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11425
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Gaz au Maroc

Message : # 83361Message non lu AMG46

Bonjour,

Merci gilbert26 pour ces infos.

Cordialement


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Gaz au Maroc

Message : # 83372Message non lu jaje 13

Bonsoir à tous,

Comment faites vous la difference entre le propane et le butane? Amicalement Jean



Avatar du membre
AMG46
Modérateur
Modérateur
Messages : 11425
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:03
Genre :
Zodiaque :

Re: Gaz au Maroc

Message : # 83374Message non lu AMG46

Bonsoir jaje 13,

Comment les différencier entre eux, très bonne question ; je n'ai trouvé que ça comme réponse sur le net :

https://www.antargaz.be/fr/faq/gaz-en-b ... le-propane

Cordialement


Amicalement

🌴AMG46 🐪

Avatar du membre
Soubise
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 10165
Enregistré le : 02 août 2010, 19:05
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: Gaz au Maroc

Message : # 83382Message non lu Soubise

AMG46 a écrit :Bonsoir jaje 13,

Comment les différencier entre eux, très bonne question ; je n'ai trouvé que ça comme réponse sur le net :

https://www.antargaz.be/fr/faq/gaz-en-b ... le-propane

Cordialement
J'ai fais un post sur cette question, regardez en bas de page, étayé par deux photos.
message de « Soubise » du sujet « butane ou propane???? »


Image

Visitez mon Blog

Mains, outils de l'esprit, sans lesquelles la pensée n'est que chimère.

Avatar du membre
gilbert26
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 364
Enregistré le : 28 sept. 2012, 17:48
Localisation : Drome
Zodiaque :

Re: Gaz au Maroc

Message : # 83384Message non lu gilbert26

Bonjour
La différence entre le butane et le propane ..le butane gel pas le propane si je donne des lieux de remplissage c'est que je suis sur ( j'ai pas lhabitude de raconter des conneries ) terre d'ocean..Takat.bacanou .et sidi wassey remplissent avec des bouteilles de propane de 35 kg qui arrive de l'usine de gaz à sidi bibi.


La petite panda verte

Avatar du membre
gilbert26
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 364
Enregistré le : 28 sept. 2012, 17:48
Localisation : Drome
Zodiaque :

Re: Gaz au Maroc

Message : # 83385Message non lu gilbert26

Bien sur au Maroc il ne gel pas partout. Mais à 10 degrés le butane givre sur le bas de la bouteille et le truma passe en sécurité. Expérience vécu a Tiznit et


La petite panda verte

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6046
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Gaz au Maroc

Message : # 83386Message non lu hellau

Bonjourgilbert26

Non personne ne t’accuse de raconter des conneries; au contraire l’info que tu nous donne est crédible; s’il est vrai que ces camping remplissent à partir de bouteilles de 35kg réservées aux industriels, j’ignorai qu’ils se les procuraient à une usine situéeà Sidi bibi,je pensais qu,ils les achetaient â des industriels qui les faisaient venir de Marrakech.
Pour ce qui est de la qualité du gaz je peux dire qu’àBakanou il s’agit bien depropane( et donc chez les autres aussi si la source est la même).
En effet mon cc Rapido de 1999 est équipésur une colonne fixe ( donc non modifiable paun non pro) d’une sécurité à 36mb.si par mégarde on branche du butane la flamme est grande jaune et noirci immédiatement le fond des casseroles..on a eu ce problème avec du soi disant butane.donc on repère immédiatement mais hélas trop tard...
Amicalement



Avatar du membre
jaje 13
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 2449
Enregistré le : 13 août 2010, 19:01
Localisation : Carry le Rouet
Zodiaque :

Re: Gaz au Maroc

Message : # 83387Message non lu jaje 13

Bonjour à tous,

Comme certains le savent j'ai effectué mon parcours professionnel dans l'industrie pétrolière et plus particulièrement dans les raffineries de pétrole. Il est impossible de différencier le propane du butane sans faire une "évaporation au mercure".Sans en faire une généralité il n'est pas rare qu' au Maroc ,compte tenu de l'écart de prix,'on vous vende du butane en vous affirmant que c'est du propane, je me suis fait avoir à l'usine de Meknès.Pour moi au Maroc il est préférable d'utiliser du butane en le sachant que du faux propane. Ceci n'est que mon avis et bien évidemment chacun fait comme il le souhaite. Amicalement



hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6046
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Gaz au Maroc

Message : # 83389Message non lu hellau

Bonjour jaje13

Tu as raison en ce qui concerne la differenciation certaine,ce que j’ai pu observer est tout à fait empirique mais de plus ne peut se constater que si on a mon type d’installation avec une sécuritéà 36mb; pour les cc récents tous ont un détendeur 30mb et là c’est presque indétectable..sauf températures négatives ce qui n’est pas fréquent au Maroc.
Et tant qu’a recharger il vaut mieux le faire avec du butane que de payer ce butane au prix du propane...
Pour ceux quiont un secumotion avec indicateur rouge ou vert on peut aussi avoir un controle voir les posts de Soubise à ce sujet; ceci m’a ete confirmé par un voisin de camping.
Amicalement



Avatar du membre
jlmg
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 286
Enregistré le : 22 oct. 2014, 08:49
Genre :

Re: Gaz au Maroc

Message : # 83393Message non lu jlmg

Bonjour, je viens d'envoyer un message, il a disparu !!je viens de faire venir un technicien pour réparer mon chauffage a gaz
il m'a changé la bougie. lorsque je lui ai montré ma plaque de cuisson, avec du "noir" sur les bruleurs, il m'a dit c'est le gaz du Maroc. mais je suis allé moi mème la faire remplir a l'usine de Marrakech pour du propane. D’après lui cela arrive aussi en France, il me conseille de maitre un filtre sur le Gaz. qu'en pensez vous est-ce commercial ou utile. je serais passé par un intermédiaire je pourrais douter que ce soit du propane mais je l'ai pris moi_mème ??
cordialement
jlmg



Nacrisda
Habitué du forum
Habitué du forum
Messages : 6729
Enregistré le : 17 août 2010, 19:31
Localisation : 35410
Genre :
Zodiaque :

Re: Gaz au Maroc

Message : # 83395Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
il me conseille de maitre un filtre sur le Gaz. qu'en pensez vous est-ce commercial
Tu as tout deviné , pure commerce . A une époque j'avais fait comme beaucoup . J'avais mis un filtre "borel"
depuis il est passé une bonne vingtaine de bouteilles . Je l'ai ouvert pour voir , il est aussi propre que neuf .


Cordialement

Michel Nacrisda Image

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. ( Loïck Peyron)
JE NE FREQUENTE PAS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6046
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Gaz au Maroc

Message : # 83396Message non lu hellau

Bonjour

Meme expérience que Nacrisda: filtre nickel apres plusieurs sejours Maroc.
Donc le gaz du Maroc n’est pas « sale » mais il estpossible que ce ne soit pas du propane..bizarre tout de même à l’usine mais pas impossible: voir le post de jaje 13!
Jusqu’à présent nous n’avons rempli que chez Bakanou et là pas de problème de combustion: ailleurs à tester .
Amicalement



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: Gaz au Maroc

Message : # 83397Message non lu titite35

hellau a écrit :Bonjour


Jusqu’à présent nous n’avons rempli que chez Bakanou et là pas de problème de combustion: ailleurs à tester .
Amicalement
Bonjour ,
L'an dernier lorsque nos étions avec eux 2 équipages ont eu des PBS au Bakanou : bouteille trop pleine donc pas de chambre de détente en haut de la bouteille et c'est du liquide qui est parti dans les circuits


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

hellau
Modérateur
Modérateur
Messages : 6046
Enregistré le : 17 nov. 2010, 16:53
Localisation : 15400
Genre :
Zodiaque :

Re: Gaz au Maroc

Message : # 83398Message non lu hellau

Bonjour

Oui j’ai entendu parler de ce problème mais la qualité du gaz n’était pas en cause; nous avons surveillé le remplissage qui est pesé pendant l’opération en continu et fait arrêter avant trop plein mais c’est sur il faut être présent et regarder surtout sur la fin.
La solution est de demander x kg de gaz et pas plus.
Amicalement



Répondre

Retourner vers « Carte interactive des usines de gaz au Maroc »