Bonjour,

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Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

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jocj79
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Message : # 147416Message non lu jocj79

Gilbea a écrit :
13 août 2023, 10:29
Re, je possède une batterie lithium de 280 Amp,elle n'ai jamais descendu à moins de 75 pour cent et j'ai 15 cycles en 4 mois d'utilisation. Vous pouvez m'expliquer pourquoi, si ce n'est un réglage prévu par le fabricant du BMS.



Bonsoir,
Avec cette batterie de 600 Ah c'était la 1ère fois que je la descendai si bas (50%) avant jamais en dessous de 80%

J'ai une seconde batterie de 230 Ah avec le même BMS.
Cette batterie équipe ma remorque Debon sur laquelle j'ai installé un déplace caravane (la remorque fait 400 kgs et la moto 300) ainsi qu'un panneau solaire pour maintenir la charge.
Lorsque l'on emmène pas la remorque, c'est le cas en ce moment cette batterie me sert à recharger mes VAE et d'autres appareils ..
Et avec elle j'ai tiré jusqu'à 70% (-30%) ce qui fait qu'elle cumule à ce jour 4 cycles comme tu pourras le constater sur la photo jointe
Image

Cdlt
Joël
















ù



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Claude38
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Message : # 149819Message non lu Claude38

Bonjour,
intéressant ces échanges; je vais aller voir la semaine prochaine un vendeur accessoires camping car pour remplacer mes deux batteries gel sur mon fourgon hymer de 2021. On verra ce qu'il me propose , je n'ai pas de panneaux solaires non plus.
Je suis tenté de faire l'installation moi même et me pose la question de la nécessité de mettre un booster , à savoir si c'est nécessaire sur une motorisation fiat euro6 (j'ai lu par ailleurs que ce "serait préférable" pour l'alternateur sans que j'ai pu comprendre pourquoi)
Merci pour vos conseils.



Nacrisda
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Message : # 149821Message non lu Nacrisda

Bonjour ,
J'ai une batterie lithium 150 À et pas de booster . . D'après le spécialiste pas nécessaire avec un alternateur dit " intelligent "
J'en suis très satisfait .


Cordialement

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Claude38
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Message : # 149824Message non lu Claude38

Merci pour ton retour , ça me permettra de me faire une idée sur ce que va me dire l'installateur que je dois aller voir.



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BBR18
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Message : # 149828Message non lu BBR18

On n'a pas de truc intelligent (et c'est tant mieux vu les soucis qu'ont certains) mais un booster 60A pour recharger la batterie Lithium de 300Ah


https://www.handi-evasion.fr et https://www.youtube.com/c/Handievasion

Nacrisda
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Message : # 149829Message non lu Nacrisda

Ce n'est pas un truc !!!!Et ça fonctionne très bien . Tous les CC récents sont équipés d'un alternateur intelligent. Toujours dans le négatif .


Cordialement

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guytou74
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Message : # 149841Message non lu guytou74

Bonsoir,
Je ne sais pas si mon alternateur est intelligent ou idiot mais j'ai monté une batterie LifpO4 de 135 Ah largement suffisante pour moi et une plus puissante, donc plus haute ne rentrait pas dans le logement dédié.
Je n'ai pas de booster, juste une alimentation qui charge à environ 20AH, l'alternateur quand à lui recharge également aux alentours des 20AH.
Au début j'ai surveillé de près la consommation et la charge via l'appli fournie sur le smartphone. Un peu de télé le soir(+-2 hres), éclairage sans se priver, un peu de chauffage pour une consommation d'environ 20 A. Je peu donc rester sur place sans rouler une petite semaine sans tenir compte du panneau solaire de 160 W qui arrive au meilleurs de la journée à produire 5 . Utilisation environ un mois et j'en suis à 4 cycles.
Je précise aussi que je recharge 2 vélos électriques mais en roulant.
C'est mon retour enchanté sur l'utilisation de cette batterie Creabest.
Guy



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Message : # 149843Message non lu jocj79

Nacrisda a écrit :
07 déc. 2023, 13:52
Ce n'est pas un truc !!!!Et ça fonctionne très bien . Tous les CC récents sont équipés d'un alternateur intelligent. Toujours dans le négatif .
Bonsoir,

Michel ce que voulait dire BBR18 est réel j'en ai été victime sur notre précédent CC Le Voyageur.
L'alternateur dit intelligent faisait que notre batterie GEL de 240 AH ne se chargeait pas du tout en roulant et je n'étais pas le seul dans ce cas.
Seule solution que notre concessionnaire préconisait était l'installation d'un booster DC/DC, mais il ne voulait pas le prendre à sa charge et l'usine Le Voyageur bottait en touche.
Mais avec tous les soucis que nous avons eu avec ce CC (le seul acheté neuf !) au bout de 2 ans il nous l'a repris et lui avons acheté l'actuel.
Et sur l'actuel, l'alternateur recharge bien ma batterie Lithium mais pas assez rapidement car le bloc électronique ne peut délivrer que 18Ah donc j'ai installé un booster DC/DC de 40AH qui se cumule avec la charge via l'EBL et au total près de 60Ah ça va plus vite.

Et pour BBR18 heureusement qu'ils ont le booster car la batterie du fauteuil de Didine demande beaucoup d'AH plus le reste donc oui je comprend leur réflexion sur le sujet.

Cordialement,

Joël



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Message : # 149852Message non lu Nacrisda

Bonjour Joël ,
Le CC que nous avons à six mois et est sur porteur Ford .
Ce que je peux en dire c'est que avec cet alternateur la recharge de la batterie lithium est rapide . Maintenant peut être le
produit à été amélioré depuis que tu avais ton précédent CC . Comme je ne connais pas grand chose en électricité je fais confiance aux professionnels .


Cordialement

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Message : # 149853Message non lu jocj79

Bonjour,
Michel, la charge de la batterie par l'alternateur qu'elle soit lithium, gel ou agm ne se fait pas directement.
Elle passe par l'ebl (bloc électronique) qui ne peut délivrer au mieux qu'une vingtaine d'ah.
Et dans le cas d'une batterie lithium heureusement que la charge Alternateur ne se fait pas en direct car celui-ci ne résisterait pas du fait que ces batterie acceptent des niveaux de charge très importants une centaine d'Ah
Le booster Dc/Dc permet de charger beaucoup plus vite à condition de ne pas dépasser les capacités de l'alternateur !
Sur notre CC l'alternateur fait 210Ah j'ai de la marge 😁

Cordialement
Joël



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Claude38
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Message : # 149854Message non lu Claude38

Joël,
si je comprends bien , même avec un véhicule récent si on veut pouvoir bénéficier de la possibilité d'une recharge plus rapide de la batterie lithium en roulant il faut prévoir un booster pour contourner la limite imposée par l ' EBL ?
Cordialement
Claude



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Claude38
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Message : # 149855Message non lu Claude38

En faisant des recherches , j'ai vu que dés lors où on est en euro6 , c'est un alternateur , dit intelligent, qui est installé et qui n'est pas adapté au fonctionnement d'un camping car : il ne recharge les batteries qu'à partir du moment ou la batterie moteur est descendue sous une certaine valeur..... De plus , avec un booster la recharge de ou des batterie(s) auxiliaire(s) lithium est plus rapide
Je vais donc regarder mon installation et installer , si besoin, un booster en même temps qu'une batterie lithium.



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Message : # 149856Message non lu Nacrisda

Ré ,
Joël , si je t'ai bien compris contrairement à ce que le concessionnaire m'affirme il faudrait que je fasse monter un booster quand même ?


Cordialement

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Message : # 149857Message non lu marmar

Bonjour à tous.
une p'tit vidéo.


marmar

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Message : # 149858Message non lu Claude38

intéressant mais j'aurais bien aimé voir le scénario batterie cellule peu chargée, ce qui arrive lorsque l'on resté en statique 24 ou 48h00 avec frigo à compression, pour voir le comportement de l'alternateur .
De ce que j'ai lu :
- les batteries lithium se recharge plus rapidement donc déjà c'est mieux
- le booster trompe l'alternateur en lui faisant "croire" que la batterie moteur est déchargée et donc "oblige " l'alternateur a fonctionner
sauf si mon raisonnement est faux , et c'est possible étant donné que je suis au début de mes recherches, cela validerait l'installation booster + lithium :vive:



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jocj79
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Message : # 149861Message non lu jocj79

Re,

Vidéo qui explique bien le problème de l'alternateur sur les véhicules Euro 6 !
J'étais en effet confronté à ce problème avec notre CC Le Voyageur de 2018.
Mais depuis les constructeurs de véhicules de loisirs ont réagi et la plupart du temps installé un petit booster DC/DC en général de 20Ah pour améliorer ce problème de charge.

Pour répondre à Michel: Je pense que si ta batterie lithium se charge en roulant et si elle est installée d'origine sur le CC c'est vraisemblable qu'il y ait déjà un Booster .... à vérifier
Pour info un ami qui avait fait l'acquisition d'un fourgon avec batterie lithium et frigo à compression s'est retrouvé avec un second Booster DC/DC que son concessionnaire lui avait conseillé résultat ce second booster ne servait à rien et était en conflit avec le 1er :fou:

Pour répondre à Claude38: Tu peux dans un 1er temps installer une Batterie Lithium (Lifepo4) à la place de l'existante perso je conseillerais un BMS avec fonction Bluetooth cela permet de vérifier les charges et décharges :impec: et regarder ce qui se passe avec l'installation actuelle au minimum une charge de 18Ah.
Cette fonction bluetooth du BMS n'est pas systématiquement incluse dans les batteries qui sont actuellemnt en vente et en forte baissse de prix mais pourtant cette fonction ne coûte pratiquement rien.
Et si tu veux accélérer la charge oui l'acquisition d'un booster DC/DC sera nécessaire !

Maintenant les contraintes de l'installation d'un Booster DC/DC en fonction de sa puissance et de la distance entre batterie porteur et batterie cellule (Lifepo4) :
Mon cas : Sur mon CC entre les 2 batteries environ 7M (batterie porteur sous le siège conducteur et cellule dans la soute) ce qui fait 14 m A/R
résultat avec un booster DC/DC de 40Ah il a été nécessaire que je tire des câbles de section de 35 mm² :fou:.
Les câbles je les ai passé dans une gaine sous le CC mais cela n'a pas été simple :oops:

Donc attention à la section des câbles et bien respecter les normes sinon risque important d'incendie :!:

Rappel: Sur notre CC j'ai changé le frigo trimixte et remplacé par un compression de 170 Lt avec conso journalière de minimum 70 A/24H + la TV, un peu de Micro Onde, machine à café, recharge des vélos électriques, petite machine à laver le linge...etc résultat une conso de mini 100A par jour !
Comme on ne se raccorde quasiment plus sur le 220v l'installation en PS est de 530W et j'ai 600Ah de capacité batterie en Lifepo4 que je me suis monté moi-même parce que j'ai les compétences !!!!!
Conso la plus importante au bout de 5 jours de stationnement en partie sous les arbres au moment de repartir 310A de consommés que je ne pouvais recharger qu'après environ 5H de route.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop long dans les explications.

Cordialement,

Joël



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Claude38
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Message : # 149862Message non lu Claude38

je vais suivre ton conseil Joël ;
dans mon fourgon la batterie porteur est sous les pieds conducteur et les batteries cellules sous le siège passager.
Il faut démonter le siège passager pour sortir les batteries , cela me permettra de voir la place disponible et de mettre une batterie lithium de taille maxi pour que cela rentre (pour avoir la meilleur capacité possible)



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jocj79
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Message : # 149863Message non lu jocj79

Re,

Oui et ne pas perdre de vue qu'une batterie lithium peut être posée sur le côté contrairement à tous les autres type de batterie !
Ce qui permet de gagner de la place en hauteur !

Cordialement,

Joël


Cordialement
Joël

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jeanpaul63
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Message : # 149864Message non lu jeanpaul63

Bonjour à tous.
Je viens de suivre avec grand intéret votre débat sur les batteries lithium étant un peu juste en matière électricité si je comprend bien on peut remplacer un batterie normale par une lithium sans avoir à remplacer une partie du faisceau électrique
Merci


Amicalement
Jean-Paul
Annie

'' La France c'est l'Auvergne avec quelque chose autour ''

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Message : # 149865Message non lu Nacrisda

Merci Joël pour toutes tes explications . Oui la batterie lithium à été monté en concession . Après avoir visionné la petite vidéo mise par Marmar j'ai un peu mieux compris .
Comme le frigo tire pas mal sur la batterie porteur lorsque l'on roule et que celle ci ne se recharge qu'en phase de desaceleration je le mettrai désormais sur le gaz .


Cordialement

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