Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Batterie AGM

Batteries, panneaux solaires, groupes électrogènes, pile efoy, éoliennes...
Installation, dépannage, modifications...
Et tout ce qui est électrique.
Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 355
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

Batterie AGM

Message : # 129066Message non lu Janus

Florent a écrit :
05 mars 2021, 08:17
christian34 a écrit :
04 mars 2021, 19:31
Bonsoir,
J'ai une batterie acide de 180 ah et il m'as été dit qu idéalement il me fallait un panneau solaire de 320 w, dixit un pro.
Le quotat minimum de 130W pour 90Ah est respecté et même dépassé donc normalement c’est ”bon”, mais tout dépend de votre consommation journalière totale, du lieu où se trouve votre CC car l’ensoleillement varie et du fait que vous soyez un gros ou petit rouleur (recharge par l’alternateur).

- Connaissez-vous votre consommation sur 24h en plein hiver ?
- Où, et quelle saison, comptez-vous aller avec votre CC ?
- Combien de Km roulez-vous par jour, 2 jours, de fois par semaine ?

Une fois tous ces critères fixés vous saurez combien de jour d’autonomie vous avez en cas de mauvais temps.
Je reviens sur mon expérience perso:

- deux batterie AGM de 90 AH
- deux panneaux solaires monocristallins
- un régulateur MPPT 30 A, une grosse bébête maousscosto bien robuste et jusqu'à 30 A c'est pas très cher.


- les deux panneaux connectés ensemble sur le régulateur (c'est le vendeur Helloénergie qui m'a conseillé ainsi)
- tout le montage en 6 mm2 minimum, plus si vous pouvez, si possible protégé par de la gaine au mini entre le régulateur et les batteries.

Même par temps couvert l'hiver en France j'ai de la charge, surtout le matin, car après 13 ou 14 h, ça faiblit de plus en plus. Je me suis rendu compte que si je voulais recharger l'ordi (avec le convertisseur) , je pouvais le faire le matin. Pareil pour le téléphone, la radio, le rasoir, etc. Mais si on compte sur ça pour la télé toute la journée, c'est du rêve, achetez un vélo ou des raquettes à neige.

Malgré cela je suis très étonné par le rendement des monocristallins.

Pour ne pas épuiser prématurément une des batteries procéder ainsi:
- les relier de façon classique en parallèle
- mettre le négatif d'une des deux batteries à la masse du véhicule
- ensuite connectez sans exception tous les + sur le positif de l'autre batterie. Ça demande une boîte de connexion et un petit bricolage maison, mais ça protège une des deux batteries d'un travail plus important que l'autre, généralement la plus éloignée et surtout c'est plus simple pour positionner la boîte à fusible et tracer les différentes lignes en cas de problème (s) ...

Hiver passé sans aucun branchement secteur, les panneaux ont fait leur boulot.



Avatar du membre
Florent
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 41
Enregistré le : 12 janv. 2021, 20:38

Batterie AGM

Message : # 129070Message non lu Florent

En effet, en général ”ça passe”, sauf quand.... et c’est bien cela le problème que l’on rencontre souvent. Car 180Ah si on fait beaucoup d’ordinateur, que l’on a un grand frigo à compression, des vélos électriques à recharger tous les jours etc... de suite c’est plus compliqué.
Il faut être très vigilants lorsque l’on compare son parc électrique avec nos voisins car les consommations peuvent être du simple au double (voir plus). Par exemple, un frigo à compression c’est 40Ah/24h... un ordinateur ”ultra-portable” avec écran de 14" consomme dans les 30w quand un ordinateur 17" de ”gameur/monteur vidéo” monte à 150W à pleine puissance, etc... ne parlons même pas d’un TV + l’antenne + décodeur etc... qui est un gouffre à énergie également.
Il faut toujours partir de l’ensemble des consommateurs et de leur durée d’utilisation par jour, de nos besoins en somme, pour estimer la taille de notre parc.
Donc oui, en général 180Ah d’AGM avec 260W de panneaux peuvent suffire, mais en plein milieu de l’hiver les gros consommateurs vont abîmer leurs batteries étant incapable de les recharger à 100% entre 2 charges et ce sur plusieurs jours, et donc finir par descendre bien en dessous de 50% et finir en sécurité sans électricité... puis changer leurs batteries tous les ans ou 2 ans maximum.



Avatar du membre
Janus
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 355
Enregistré le : 30 mai 2014, 19:15
Localisation : Partout
Genre :

Batterie AGM

Message : # 129077Message non lu Janus

Exact Florent. Au Maroc, dans le grand sud, à Dakhla, mon réfrigérateur ( 130 l ) ayant tourné toute la nuit, grimpe souvent à -15 ou -20 dans la partie congel, ce qui pose d'ailleurs un problème parce-que ça produit beaucoup de glace. Il faut dégivrer très souvent, c'est casse pied.

Malgré ça, à 10 h du mat, les batteries sont archi rechargées, j'ai installé un voltmètre, je les retrouve à 14 ou 15 voire qqfois pas loin de 16 volts.

En France, printemps, été, pas de problème. Mais début automne, il faut commencer à baisser le thermostat et à surveiller pour la nuit. Et à un moment, vers début septembre, il faut se décider à ne pas stocker beaucoup de viande et autres et le débrancher tous les soirs puis rallumer le lendemain matin. Pour ça j'ai installé un coupe batterie. Je n'avais pas prévu de passer un hiver dans les Alpes ! J'ai eu jusqu'à -5. Le balai m'a servi de chasse-neige pour les panneaux solaires , au travers du grand lanterneau !!!

Mais un vrai camping-cariste, c'est un bricoleur, il sait s'adapter à toutes les situations.

Et même avec un ciel gris, en milieu de journée le voltmètre indique 14 V- 14.5 V. Attention, ne pas confondre tension et intensité.

PS: pas de télé, pas de vélo éléctrique



Avatar du membre
Florent
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 41
Enregistré le : 12 janv. 2021, 20:38

Batterie AGM

Message : # 129094Message non lu Florent

Janus a écrit :
06 mars 2021, 19:42
Malgré ça, à 10 h du mat, les batteries sont archi rechargées, j'ai installé un voltmètre, je les retrouve à 14 ou 15 voire qqfois pas loin de 16 volts.
Par contre, même si je ne connais pas le modèle exact de tes batteries, les AGM ne sont pas censées monter à plus de 14,2 - 14,6V et ce juste pendant un certain laps de temps pour la phase d’absorption (2h en moyenne), puis redescendre à 13,5 - 13,8V en floating une fois à 100%, 16V c’est vraiment extrême et peut détériorer les batteries. N’y aurait-il pas un soucis avec le régulateur ? Est-il bien dans la bonne configuration, le bouton que l’on tourne pour choisir la technologie de batteries raccordées ou mieux avec un contrôle en bluetooth ?

Pour le frigo à compression, en effet, pas mieux pour faire du froid mais ça consomme des Ah, l’éteindre la nuit et le rallumer peut expliquer le givre du aux variations de températures, en baissant/augmentant simplement le thermostat en journée pour avoir une température continue de 6C dans le frigo serait optimal.

https://www.createenergy.co.za/img/cms/Fig%204.png



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Batterie AGM

Message : # 129095Message non lu titite35

Bonjour Florent
Merci pour toutes ces explications
Pour compléter votre message ci-dessous pourriez-vous nous indiquer la tension mini d'utilisation au dessous de laquelle il ne faut pas descendre au risque de fragiliser la batterie
Merci d'avance


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
Florent
Participe occasionnellement
Participe occasionnellement
Messages : 41
Enregistré le : 12 janv. 2021, 20:38

Batterie AGM

Message : # 129098Message non lu Florent

Pour des batteries AGM, et ce sans gros consommateurs connectés, la limite de 12,06V indique 50% de décharge. Mais il faut bien être conscient que cette valeur est approximative, seul un shunt/BMV permet pour les batteries type ”plomb” de connaître avec exactitude le pourcentage de décharge de la/les batterie.s.
L’idéal étant bien sûr, pour qu’une batterie ait un cyclage maximal, de n’utiliser que 30% de la batterie (12,3V mini), soit 60Ah pour 180Ah de batterie, 90Ah étant la limite de 50% pour éviter d’abimer la batterie, ce qui permet de doubler la durée de cyclage !

Voici un schéma imagé sur l’impact du DoD (pourcentage de décharge) et tout cela sans tenir compte de la vitesse à laquelle la batterie est déchargée avec les ”C” (loi de peurket), qui impact aussi la durée de vie d’une batterie également :

https://www.cedgreentech.com/sites/defa ... k=hTgDNL1R



Avatar du membre
Maurice
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 4
Enregistré le : 10 mars 2021, 23:49

Batterie AGM

Message : # 129736Message non lu Maurice

Janus a écrit :
06 mars 2021, 14:46
Florent a écrit :
05 mars 2021, 08:17
christian34 a écrit :
04 mars 2021, 19:31
Bonsoir,
J'ai une batterie acide de 180 ah et il m'as été dit qu idéalement il me fallait un panneau solaire de 320 w, dixit un pro.
Le quotat minimum de 130W pour 90Ah est respecté et même dépassé donc normalement c’est ”bon”, mais tout dépend de votre consommation journalière totale, du lieu où se trouve votre CC car l’ensoleillement varie et du fait que vous soyez un gros ou petit rouleur (recharge par l’alternateur).

- Connaissez-vous votre consommation sur 24h en plein hiver ?
- Où, et quelle saison, comptez-vous aller avec votre CC ?
- Combien de Km roulez-vous par jour, 2 jours, de fois par semaine ?

Une fois tous ces critères fixés vous saurez combien de jour d’autonomie vous avez en cas de mauvais temps.
Je reviens sur mon expérience perso:

- deux batterie AGM de 90 AH
- deux panneaux solaires monocristallins
- un régulateur MPPT 30 A, une grosse bébête maousscosto bien robuste et jusqu'à 30 A c'est pas très cher.


- les deux panneaux connectés ensemble sur le régulateur (c'est le vendeur Helloénergie qui m'a conseillé ainsi)
- tout le montage en 6 mm2 minimum, plus si vous pouvez, si possible protégé par de la gaine au mini entre le régulateur et les batteries.

Même par temps couvert l'hiver en France j'ai de la charge, surtout le matin, car après 13 ou 14 h, ça faiblit de plus en plus. Je me suis rendu compte que si je voulais recharger l'ordi (avec le convertisseur) , je pouvais le faire le matin. Pareil pour le téléphone, la radio, le rasoir, etc. Mais si on compte sur ça pour la télé toute la journée, c'est du rêve, achetez un vélo ou des raquettes à neige.

Malgré cela je suis très étonné par le rendement des monocristallins.

Pour ne pas épuiser prématurément une des batteries procéder ainsi:
- les relier de façon classique en parallèle
- mettre le négatif d'une des deux batteries à la masse du véhicule
- ensuite connectez sans exception tous les + sur le positif de l'autre batterie. Ça demande une boîte de connexion et un petit bricolage maison, mais ça protège une des deux batteries d'un travail plus important que l'autre, généralement la plus éloignée et surtout c'est plus simple pour positionner la boîte à fusible et tracer les différentes lignes en cas de problème (s) ...

Hiver passé sans aucun branchement secteur, les panneaux ont fait leur boulot.
Merci pour le conseil !


Pratique la menuiserieImage à Toulon

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Batterie AGM

Message : # 129739Message non lu titite35

Bonjour
Merci à tous pour ces échanges très riches intéressants par contre pour les novices je pense qu'il serait bien de communiquer les significations des différentes abréviations que vous utilisez
AGM
MPPT
et tous les autres .............
Merci d'avance


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Répondre

Retourner vers « Eléctricité sur les CC »