Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

Voltmètre, ....

Batteries, panneaux solaires, groupes électrogènes, pile efoy, éoliennes...
Installation, dépannage, modifications...
Et tout ce qui est électrique.
Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18264
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Voltmètre, ....

Message : # 127906Message non lu gerardcc

Bonjour,
Je viens de recevoir cet appareil, acheté chez Wish pour moins de 15€ port inclus.
Il se branche directement sur une prise, permet donc de contrôler le voltage délivré, ce qui peut être utile dans certains campings au Maroc...
En branchant un appareil dessus on peut voir sa consommation et la puissance consommée, ça peut permettre d'éliminer les appareils gourmands.
IMG_20210130_114151.jpg
IMG_20210130_114627.jpg
IMG_20210130_114512.jpg
IMG_20210130_114556.jpg
IMG_20210130_120000.jpg


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Voltmètre, ....

Message : # 127909Message non lu titite35

Bonjour
Merci Gerard tres interessant ce produit par contre je pense qu il est important de preciser qu il ne mesure que la puissance qui sera consommée par l appareil que l.on raccordera a cette prise et non la puissance totale consommée par le vehicule la seule maniere de mesurer la puissance totale consommée c est un amperemetre sur l alimentation generale ou une pince amperemetrique



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18264
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Voltmètre, ....

Message : # 127911Message non lu gerardcc

Bonjour,
Oui j'ai choisi ce produit parce qu'il est facile d'emploi.
Bien sûr il ne mesure la consommation que de ce qui est branché sur lui. Éventuellement on peut le place entre le raccordement et le camping car.


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Voltmètre, ....

Message : # 127913Message non lu titite35

gerardcc a écrit :
30 janv. 2021, 13:14
Bonjour,
Éventuellement on peut le place entre le raccordement et le camping car.
Bonjour
Effectivement , dans ce cas là c'est tout bon


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
liner56
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 500
Enregistré le : 04 déc. 2012, 19:23

Voltmètre, ....

Message : # 127915Message non lu liner56

Bonjour
Je ne connaissais pas.Decouverte conso. à partir effectivement d une prise.

Il m est arrivé à partir de mon tableau qui m indique la consommation globale et l etat batterie d eteindre au fur et à mesure les gros consommateurs style tv / antenne pour vérifier leur part sur le global...
C est plus fastidieux😅
J ai pourtant toujours eu beaucoup d autonomie mais on ne se refait pas.Avant le cc, beaucoup de voile en hauturier et la dispo batterie était moins importante...et primordiale pour démarrer le moteur au cas ou..
😉



Avatar du membre
gerardcc
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 18264
Enregistré le : 16 août 2010, 22:07
Localisation : 02, entre Laon et Reims
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Voltmètre, ....

Message : # 127916Message non lu gerardcc

Bonjour,
Je l'ai pris surtout pour vérifier la qualité du voltage du courant délivré dans les campings..et mettre mon frigo au gaz ou pas!


Avec vous de tout cœur au Maroc ! À Rocamadour le premier juin!

Bien amicalement,

🌴Gérard
🌴

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Voltmètre, ....

Message : # 127917Message non lu titite35

gerardcc a écrit :
30 janv. 2021, 14:55
Bonjour,
Je l'ai pris surtout pour vérifier la qualité du voltage du courant délivré dans les campings..et mettre mon frigo au gaz ou pas!
Bonjour Gérard
Effectivement c'est une bonne idée mais il faut être très prudent car hélas au Maroc les variations de tension peuvent être très rapides (passage intempestifs et rapides de 220 à 180 par exemple )c'est justement dans ce cas que les relais des frigos jouent au flipper et pour parer à ces phénomènes le régulateur est quand même beaucoup plus sécurisant


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
l'occitan
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 357
Enregistré le : 13 oct. 2020, 13:11

Voltmètre, ....

Message : # 127919Message non lu l'occitan

Bonsoir,
Cet appareil est bien pratique et utile aussi.
Par contre faire un test avec un voltmètre branché dessus si les tension sont semblables ( 2 à 5 volts) et avec un appareil branché pour voir si les valeurs sont bonnes, (intensité et tension).
C'est l'équivalent du compteur EDF, mais plus simple.
Pour le Maroc et les réfrigérateurs, tu ne sera pas devant pour voir la variation de tension et le mettre en gaz manuellement.
Un petit régulateur branché sur le CC avec la partie électrique fragile seulement est plus sécurisant.
J'ai vu sur Kénitra une rupture de neutre sur le camping un soir sur le disjoncteur principal du camping. Beaucoup de dégâts même chez eux.
Vu leur réparation en faisant un shunt avec du 2,5 mm2, on peut comprendre de bien prendre ses précautions.
L'électricité était mon métier et je me raccorde que très rarement sur leurs réseaux et toujours avec mon petit régulateur.


L'Occitan

Sèm pas aquí per faire des rasonaments !

Challenger 192-GPS Garmin.( Etrex-Dakota 20-Nuvi 2595)

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Voltmètre, ....

Message : # 127921Message non lu titite35

l'occitan a écrit :
30 janv. 2021, 17:56
Bonsoir,
C
L'électricité était mon métier et je me raccorde que très rarement sur leurs réseaux et toujours avec mon petit régulateur.
Bonsoir Occitan
Je partage votre analyse et depuis 9 ans je mets systématiquement mon régulateur dés que je rentre sur le sol Marocain............je n'ai jamais eu de PBS .................. mais je croise les doigts car une rupture de neutre avec du 380 V qui arrive sur le CC c'est imparable et ça fait forcément beaucoup de dégâts


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
l'occitan
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 357
Enregistré le : 13 oct. 2020, 13:11

Voltmètre, ....

Message : # 127926Message non lu l'occitan

Bonsoir,

Le régulateur couvre normalement ce type de surtension en coupant l'alimentation.
Les régulateurs électroniques plus rapidement que certains que l'on trouve au Maroc avec
De plus on n'est pas sur d'avoir du 380 V car en principe sur du triphasé, les charges vont équilibrer légèrement les sur et sous tension.
Mais avec du 260V à 280V cela peut faire de gros dégâts plus que sur le réfrigérateur.
Et là pas de couverture assurance dans les campings au Maroc, et en France une vétusté sera appliquée sur les dégâts, même sans avoir tord.
J'ai fait de nombreuse expertises sur des surtensions et j'étais souvent en peine quand le matériel était ancien et même récent en électronique.

Pour ma part j'utilise du matériel "infosec" en régulateur (CC) et onduleur à la maison.
Certains ont on temps de réponse plus long que d'autres car il travaillent sur des bobinages (souvent vu en vente au Maroc).
Ceci est mon seul avis !

Mais une protection est importante vu le cout des réparations sur les CC, idem pour les PC à la maison avec les micros coupures.
Modifié en dernier par l'occitan le 30 janv. 2021, 21:11, modifié 1 fois.



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Voltmètre, ....

Message : # 127927Message non lu titite35

Bonsoir
Merci pour cette explication tres détaillée


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
liner56
Connaisseur du forum
Connaisseur du forum
Messages : 500
Enregistré le : 04 déc. 2012, 19:23

Voltmètre, ....

Message : # 127945Message non lu liner56

Bonjour
Je ne retrouve pas un de mes écrits,peut etre erreur de ma part,mais l occitan en pro francais precise bien le problème du bobinage entre autre qui m avais ete confirmé par les bons électriciens marocains. (Temps de réponse et qualité)
Ils ont le bon matériel possible eux aussi mais le prix fixe le niveau de sécurité souhaité...
Il s agit pas de faire peur ou de transmettre de l inquiétude mais d etre prévenu.
L autonomie est la meilleure sécurité ;)



Répondre

Retourner vers « Eléctricité sur les CC »