Bonjour,

Vous êtes nombreux à fréquenter notre forum afin d'avoir les meilleurs éléments pour préparer votre prochain voyage au Maroc.

Vous avez pu librement, y trouver tous les renseignements administratifs, techniques et pratiques pour votre prochain voyage.

Grâce à sa présentation uniquement numérique, tous les renseignements sont actualisés en temps réel , ce que ne peut faire une édition papier.

Aussi, je vous invite à vous inscrire sur ce forum ainsi vous pourrez soumettre toutes vos questions permettant d'affiner votre préparation.

Vous pourrez y découvrir la liste des campings du Maroc avec toutes leur caractéristiques et les commentaires que nos amis membres ont pu émettre.

Pendant ou après votre voyage vous pourrez aussi librement donner vos impressions sur les campings que ce forum vous aura permis de découvrir. Les différentes cartes interactives seront également à votre disposition.

Bonne préparation et bon voyage au Maroc.

J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement sur nos écrans !

2 régulateurs pour une batterie

Batteries, panneaux solaires, groupes électrogènes, pile efoy, éoliennes...
Installation, dépannage, modifications...
Et tout ce qui est électrique.
Avatar du membre
bayamon53
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 16
Enregistré le : 15 déc. 2011, 14:53

2 régulateurs pour une batterie

Message : # 96322Message non lu bayamon53

Bonjour à tous,
Sur mon CC j'ai un panneau solaire rigide de 100w branché sur un régulateur PWM DUO, lequel est raccordé à la batterie cellule et à la batterie moteur.
Je vais ajouter un panneau solaire souple de 200w branché sur un régulateur MPPT une seule sortie raccordée à la batterie cellule.
Au final ma batterie cellule sera raccordée à 2 régulateurs: cela devrait-il poser problème?
Je précise que j'avais mis en parallèle 2 panneaux solaires (100w et 150w) sur le seul régulateur DUO et, par deux fois, le panneau a "grillé". C'est le vendeur qui m'a conseillé de mettre deux régulateurs, mais un vendeur est-il un bon conseiller???
Merci d'avance pour vos réponses.



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: 2 régulateurs pour une batterie

Message : # 96326Message non lu titite35

Bonsoir
Je ne comprends pas trés :
Si le régulateur PWM DUO est effectivement raccordé aux 2 batteries cela signifierait que les 2 batteries sont en permanence branchées en parallèle : cela d'une part me semble très étrange et je ne vois pas partant de là comment on peut brancher le régulateur MPPT uniquement sur la batterie cellule


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
alain1952
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 156
Enregistré le : 23 août 2013, 12:30
Localisation : 04 Peyruis
Genre :
Zodiaque :

Re: 2 régulateurs pour une batterie

Message : # 96340Message non lu alain1952

Salut
Je crois que son régulateur a deux sortie ,la première sortie charge la batterie cellule ,une fois charger le régulateur bascule sur la deuxième sortie vers la batterie moteur, comme cela les batteries ne sont pas en parallèle



Avatar du membre
alain1952
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 156
Enregistré le : 23 août 2013, 12:30
Localisation : 04 Peyruis
Genre :
Zodiaque :

Re: 2 régulateurs pour une batterie

Message : # 96342Message non lu alain1952

Salut bayamon
Ton régulateur duo est prévu pour combien de watt?



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: 2 régulateurs pour une batterie

Message : # 96343Message non lu titite35

alain1952 a écrit :
06 mars 2019, 08:48
Salut
,la première sortie charge la batterie cellule ,une fois charger le régulateur bascule sur la deuxième sortie vers la batterie moteur, comme cela les batteries ne sont pas en parallèle
Bonjour ,
Je ne connais pas ce type de régulateur , mais normalement cette fonction est assurée par la platine électronique du CC c'est également cette dernière qui couple la batterie cellule à l’alternateur lorsque le CC roule alors pourquoi pas , mais je vois mal comment tout ces branchements en parallèle vont pourvoir cohabiter sans conflit


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
alain1952
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 156
Enregistré le : 23 août 2013, 12:30
Localisation : 04 Peyruis
Genre :
Zodiaque :

Re: 2 régulateurs pour une batterie

Message : # 96344Message non lu alain1952

Re
Sur mon CC la platine électronique n 'a pas la fonction de charge de la batterie moteur par le panneau solaire, ayant un régulateur a une sortie j ai installé un coupleur CSB2 pour pouvoir charger ma batterie moteur avec le panneau solaire.
Modifié en dernier par alain1952 le 06 mars 2019, 09:44, modifié 1 fois.



Avatar du membre
totor39
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 121
Enregistré le : 17 déc. 2018, 19:09
Localisation : Haut Jura
Genre :
Zodiaque :
Contact :

Re: 2 régulateurs pour une batterie

Message : # 96345Message non lu totor39

Bonjour,
Tous les EBL ou platines électronique de charge du CC ne sont pas identiques. Perso j'ai un EBL SCHAUDT 269, mais si je branche le panneau solaire dessus, seule la batterie cellule est chargée. J'ai un PN de 150 w avec un MPPT 20A, derrière j'ai donc installé un commutateur 3 positions : soit la batterie cellule, soit la batterie moteur, soit rien. Comme j'ai aussi mis deux voltmètres je peux recharger la batterie moteur en cas d'arrêt prolongé en autonomie si besoin. Le panneau ne passe donc pas par mon EBL.
Tout fonctionne parfaitement depuis l'été dernier.


Pascal et Isah du Haut Jura
http://notremaisonbois.e-monsite.com/

Avatar du membre
alain1952
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 156
Enregistré le : 23 août 2013, 12:30
Localisation : 04 Peyruis
Genre :
Zodiaque :

Re: 2 régulateurs pour une batterie

Message : # 96346Message non lu alain1952

Re
Idem mon panneau solaire ne passe pas par la EBL



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: 2 régulateurs pour une batterie

Message : # 96347Message non lu titite35

Bonjour Alain et Totor
Les 2 installations que vous décrivez sont beaucoup sécurisantes et techniquement logiques car en aucun cas il y a des sources et des récepteurs multiples en parallèle directs (présence de coupleur ou de commutateur )


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
chilo
Participe souvent
Participe souvent
Messages : 262
Enregistré le : 23 oct. 2012, 17:10

Re: 2 régulateurs pour une batterie

Message : # 96348Message non lu chilo

Bonjour,
Ne vous tracasser pas avec les chargeurs de batteries EBL ou autres, il existe depuis belles lurettes des régulateurs pour panneaux solaires double sorties (une pour batterie cellule et une batterie moteur) et c'est le régulateur qui gère la charge pour les deux batteries.

Voir ici>>> https://www.cdiscount.com/bricolage/cha ... #mpos=5|mp
et ici>>> https://www.cdiscount.com/bricolage/cha ... #mpos=6|mp


Amicalement

Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: 2 régulateurs pour une batterie

Message : # 96349Message non lu titite35

Bonjour Chilo
Merci pour l'info ; sincèrement je viens d'apprendre quelque chose et ça peut servir


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Avatar du membre
bayamon53
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 16
Enregistré le : 15 déc. 2011, 14:53

Re: 2 régulateurs pour une batterie

Message : # 96373Message non lu bayamon53

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses.
Pour être clair je vous décris la situation.
Un PS de 100w branché sur un régulateur DUO PWM (1 entrée PS et 2 sorties batterie) chaque sortie batterie étant raccordée à une batterie.
Un PS de 200w branché sur un régulateur MPPT simple (1 entrée PS et 1 sortie batterie) la sortie batterie étant raccordée à la batterie cellule.
Résultat: Batterie moteur chargée par PS 100w sur régulateur PWM et batterie cellule chargée par PS 100w sur régulateur PWM et par PS 200w sur régulateur MPPT.
Pourquoi si compliqué? tout simplement car jusqu'à présent les deux PS (100W et 150w) étaient branchés en parallèle, sur le régulateur DUO, chaque sortie du régulateur étant raccordée sur une batterie.Cela a fonctionné très bien pendant un an environ, puis, par 2 fois, le PS de 150w a grillé. J'ai eu la chance d'être remboursé les 2 fois par le fabricant mais je ne veux pas prendre le risque de brancher de nouveau les PS en parallèle. Le vendeur m'a conseillé d'effectuer l'installation décrite ci-dessus, mais, comme je l'ai dit, un vendeur est il un bon conseiller?
Je voudrais juste savoir si le fait d'avoir 2 régulateurs sur une batterie risque d'endommager quelque chose ou pas. Quant à l'efficacité de cette installation je le verrai vite à l'usage.
J'espère avoir été plus clair.
Merci d'avance



Avatar du membre
bayamon53
Participe ponctuellement
Participe ponctuellement
Messages : 16
Enregistré le : 15 déc. 2011, 14:53

Re: 2 régulateurs pour une batterie

Message : # 96375Message non lu bayamon53

Re-bonjour,
J'ai oublié de préciser, comme on me l'a demandé, que le régulateur DUO fait 25 ampères et le régulateur MPPT 20 ampères
Merci



Avatar du membre
titite35
Modérateur
Modérateur
Messages : 9679
Enregistré le : 04 mars 2013, 17:47
Localisation : 35 CHANTEPIE

Re: 2 régulateurs pour une batterie

Message : # 96379Message non lu titite35

Bonsoir
Depuis des années j'ai 2 panneaux solaires chacun d'entre eux est relié à un régulateur ; les 2 régulateurs sont branchés en parallèle en sortie et ils sont raccordés à la platine électronique du véhicule qui gère les 12V alternateur et panneaux solaires pour d'une part privilégier la charge de la batterie cellule lorsque le véhicule est à l’arrêt et lorsque le moteur tourne coupler batterie moteur et batterie cellule ; c'est ce circuit qui gère également la présence du 220v pour qu'il actionne le chargeur 12V intégré lorsque les panneau solaires ne délivre aucun courant de charge (nuit)


Amitiés
Alain/ Annick

Les Tamalous Bretilliens
Rapido 8096DF

Il faut toujours regarder la vie avec un grand pare-brise et un petit rétroviseur


Image

Répondre

Retourner vers « Eléctricité sur les CC »